Changement climatique agricol

Couverture du livre « Changement climatique agricol » de Kaktondo Inock aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le problème de changement climatique affecte le bien être du peuple, surtout celui vivant en milieu rural qui dépend de l'agriculture. Il est connu que sans les précipitations adéquates, une plante ne peut pas bien croitre et sa productivité serait ainsi déficitaire. A l'instar des autres milieux affectés par le changement climatique, Bunyakiri ne fait pas exception. C'est ainsi que nous avons recueillis les avis de la population rurale de Bunyakiri face au changement climatique. C'est ainsi que le Mutembo connait le changement climatique avec 91,58% de la population enquêtée. Le paramètre leur permettant de déduire le changement climatique est la réduction du rendement agricole avec 87,05% de nos enquêtés. Selon elle, la cause principale c'est la déforestation excessive avec 37,64% de nos enquêtés. La conséquence majeure de ce changement, c'est la perturbation du calendrier agricole avec 74,11 de nos enquêtés. Cela entraine outre la baisse du rendement agricole, la pauvreté de satisfaire aux besoins de la famille, avec 78,82% de nos enquêtés. Enfin la population est prête à contribuer à réduire les effets conduisant au changement climatique avec 74,11%.