Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changeling (The)

Couverture du livre « Changeling (The) » de Middleton/Rowley aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620746
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette pièce écrite en 1623 est considérée, par les universitaires et les amateurs, comme l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre élisabéthain, beaucoup la jugeant au niveau de Shakespeare bref, c'est un classique de la littérature anglaise du XVIIe siècle. Au-delà du pur drame, The Changeling est une... Voir plus

Cette pièce écrite en 1623 est considérée, par les universitaires et les amateurs, comme l'un des chefs-d'oeuvre du théâtre élisabéthain, beaucoup la jugeant au niveau de Shakespeare bref, c'est un classique de la littérature anglaise du XVIIe siècle. Au-delà du pur drame, The Changeling est une fine analyse de la perversité qu'impliquent des rapports sociaux où chacun ne pense qu'à soi (et au sexe, moteur de l'âme humaine). La traduction française est une première ; elle reprend l'adaptation française qu'en a faite la traductrice, Marie-Paule Ramo, pour le spectacle Dog Face, mis en scène par Dan Jemmett (en tournée en France en 2004). Cette édition sera bilingue (une page avec l'anglais de l'époque, l'autre avec l'adaptation française actuelle).
La pièce est un mélange de tragédie, de drame et de farce. À Alicante (Espagne), Béatrice, la fille du seigneur local Vermandero, doit épouser Alonzo de Piracquo ; mais elle aime Alsemero. Pour se débarrasser d'Alonzo, Béatrice fait appel à De Flores, un gentilhomme pauvre, épouvantablement laid et pervers qui l'aime à la folie. De Flores s'exécute bien volontiers, mais lorsque Béatrice lui offre ensuite de l'argent, il refuse : il veut sa virginité ce que Béatrice ne peut que lui donner, ne pouvant risquer d'être dénoncée. La chose faite, Dolores se fait remplacer pour la nuit de noce, mais sa doublure y prend du plaisir et s'attarde. De Flores fait alors disparaître la doublure (une servante), mais cel ultime meurtre est difficile à cacher. Toute l'histoire apparait au grand jour, Béatrice est repoussée par son époux,Vermandero en veut à De Flores, et tout ce petit monde se réunit une ultime fois pour voir Béatrice et De Flores mourir dans un bain de sang.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.