Chance ultime

Couverture du livre « Chance ultime » de Emeline Cuny aux éditions Du Pantheon

Avez-vous déjà pensé à la n du monde ? À qui y survivrait ? Et surtout... comment ? À la suite des attentats, la France bascule dans l'apocalypse : entre les bombes et les attaques de pillards, le pays est livré à une violence sans lendemain. Sophia, une jeune femme courageuse, essaie de survivre tout en protégeant sa famille. Face à la folie meurtrière, elle doit faire des choix : à qui peut-elle vraiment faire con ance ? Passionnée par la culture post-apocalyptique, Emeline Cuny s'est inspirée de l'actualité et des codes du genre pour imaginer sa propre vision de la n du monde. Avec cet angle original, elle livre un premier roman angoissant et nerveux.

• Je ne sais pas par quoi commencer. C’est la première fois qu’un livre me fait pleurer dès le début de l’histoire.

En fait Je ne m’attendais pas à ce que le point de départ de cette « fin du monde » soit les attentats de Paris. A l’évocation de ces évènements, les souvenirs de cette soirée me sont revenus en mémoire. J’ai même l’impression que c’était hier. Je me suis revue comme Sophia devant la télé à regarder « Vendredi tout est permis », puis les informations se sont affichées pour laisser apparaitre une foule de gens apeurés et en pleurs. Je crois que ce soir-là nous sommes tous passés du rire aux larmes en une fraction de seconde.
    En dehors de ça, je me suis assez vite attachée aux personnages. D’abord il y a Sophia : timide et réservée comme moi mais je ne sais pas si j’aurai la même audace qu’elle dans une situation comme celle-là. Ensuite il y a Joe, là ce n’était vraiment pas sympa de jouer avec nos nerfs lors des convois séparés. Je me doute que le genre post-apocalyptique, ce n’est pas le pays des Bisounours. *Mais nous faire croire à la mort d’un personnage ce n’est pas cool. Sur le moment je me suis dit « Non ce n’est pas possible ! L’histoire vient juste de commencer, il ne peut pas mourir maintenant ! ».*
    Alors je me suis mise à la place de Sophia : je suis d’accord pour dire que, *faire semblant d’être mort*, était nécessaire à leurs survie mais ce n’est pas sympa de jouer avec les sentiments des gens.
    J’aurai encore tant de choses à dire sur les personnages, notamment Léa et Oscar qui ont perdu leurs parents. A leur âge c’est horrible de se retrouver seul.
    En bref, j’ai vécu les évènements avec eux, j’ai eu peur pour eux, pour Sophia, Auguste, Drake, Lucie, Sarah, Joe … et même pour les chiens.
    En tout cas l’histoire m’a inspiré et les descriptions du livre, nous aident aussi à se faire une image plus ou moins précise pour certains personnages.