Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Champollion une vie de lumieres

Couverture du livre « Champollion une vie de lumieres » de Jean Lacouture aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Jean lacouture a choisi de ressusciter le profil farouche et attachant d'un savant qui fut aussi un citoyen exemplaire de son siècle. de figeac à grenoble, de saqqara à la grande statuaire du musée de turin à la fournaise d'abou-simbel, de la haute-egypte à la pierre de rosette, d'un frère trop... Voir plus

Jean lacouture a choisi de ressusciter le profil farouche et attachant d'un savant qui fut aussi un citoyen exemplaire de son siècle. de figeac à grenoble, de saqqara à la grande statuaire du musée de turin à la fournaise d'abou-simbel, de la haute-egypte à la pierre de rosette, d'un frère trop paternel à des pharaons muets, on le verra ainsi livrer tous les combats dont peut foisonner une existence pleine et brève. la révolution, l'amour d'une poétesse toscane, la bienveillance des dieux antiques, la ferveur pour bonaparte et la fermeté devant napoléon rythment cette vie. on en suivra ici les étapes, dans le sillage d'un être plus romanesque qu'aucun de ses contemporains, et qui osa, par enthousiasme, ajouter quelques millénaires à la mémoire du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.