Champollion L'Egyptien

Couverture du livre « Champollion l'Egyptien » de Christian Jacq aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire.

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux... Voir plus

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l'être.

Enfin réédité, le grand roman de Christian Jacq qui déclencha, chez des millions de lecteurs, une passion pour l'Égypte ancienne jamais démentie.

Avis(2)

• Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes
    Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.
    D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.
    A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...
    Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...

Facile à lire, même si c'est un récit romancé, ce livre donne une idée de la passion qu'avait Champollion pour l'Egypte , passion qui nous adonné les clés de l'histoire Egyptienne.