Champollion : le dernier voyage

Couverture du livre « Champollion : le dernier voyage » de Claudine Le Tourneur D'Ison aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204152303

Voici le roman vrai de Champollion, du voyage en Égypte, du mystère des Pharaons, des révélations sur leurs temples et leurs tombes. Le grand récit d'une passion orientale dévorante et d'une aventure scientifique époustouflante. L'épopée d'un homme qui fut le seul à décrypter l'histoire d'une civilisation vieille de 5 000 ans.
En 1828, six ans après avoir percé le secret des hiéroglyphes, Champollion se rend enfin sur les bords du Nil pour vérifier sa théorie. Puisant dans ses lettres et ses journaux, mais aussi de ceux de ses compagnons de voyage, Rosellini, L'Hôte, Lenormant, Claudine Le Tourneur d'Ison nous raconte ce périple initiatique. C'est en écrivaine qu'elle nous décrit la folle chevauchée d'un homme qui, le crayon à la main, croquant et rédigeant sur le vif ce qu'il voit, dévoile aux générations futures un passé énigmatique, révolu, mais éternellement fascinant.
Une fresque colorée qui nous entraîne, d'un pas allègre, sur les traces de l'immense savant français sans lequel l'Égypte, comme le Sphinx, nous serait restée muette.
Un régal de lecture.

• Ponctué d'extraits du journal et de la correspondance de différents participants de cette expédition, ce livre est un passionnant récit du voyage qu'entreprit le déchiffreur des hiéroglyphes Jean-François Champollion à travers l'Égypte et le Soudan entre 1828 et 1829.
    On y prend conscience que...

On y prend conscience que le rêve de cet homme hors du commun fut également une frustrante course contre la montre et un parcours rendu très éprouvant par la maladie, les conditions climatiques extrêmes et la jalousie de certains hommes.