Champlain

Couverture du livre « Champlain » de Jean-Michel Demetz aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Sans l 'opiniâtreté de Samuel Champlain, il n'y aurait pas d'Amérique du Nord francophone. Fondateur en 1608 de la première « abitation » de Québec, il offre à Henri IV le rêve d'une terre à la nature aussi belle qu'hostile. Capitaine humaniste, cartographe et écrivain, Champlain tente une utopie : créer une Nouvelle-France sur les traces de Jacques Cartier.
Repoussant vers l'Ouest les limites du monde connu, il espère atteindre le « grand océan », passage vers la Chine. Du port de Brouage aux rives du Saint-Laurent, du Mexique aux douces collines de l'Acadie, en passant par la cour des Bourbons, cet album élégant nous fait revivre l'épopée d'un inlassable explorateur.