Champignons de France ; 300 espèces

Couverture du livre « Champignons de France ; 300 espèces » de Patrick Laurent aux éditions Sud Ouest Editions

Un beau livre pratique pour identifier 300 espèces de champignons de France. « Il y a quelques années, cheminant sur un sentier forestier, j?entendis une voix de stentor s?écrier : « Oh ! quelle merveille ! » Dans un tel décor, j?aurais été à peine étonné de surprendre un satyre barbu, aux pieds de bouc, poursuivant une nymphe dans la bruyère. Ce n?était que Patrick Laurent, agenouillé dans la mousse ; dans le creux de sa main gauche, il tenait une petite « chose » minuscule qu?il était le seul à voir, dans sa main droite une loupe, et autour de lui des néophytes médusés. Je ne me souviens pas d?avoir entendu la fameuse question : « Ça se mange ? » (Mais c?est dommage : on n?a jamais trop d?occasions de rire.) Ce fut en tout cas pour certains la révélation, sous forme d?électrochoc, qu?on peut trouver de l?intérêt à d?autres espèces que l?excellent cèpe ou la délicieuse girolle. » Extrait de la préface de Christian Beley