Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Champagne 17 ; adieu la vie, adieu l'amour

Couverture du livre « Champagne 17 ; adieu la vie, adieu l'amour » de Claude Bernard-Auber aux éditions Pascal
  • Date de parution :
  • Editeur : Pascal
  • EAN : 9782350191102
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1917, personne ne put sortir des caves pour faire les vendanges. Il n'y a pas eu de cuvée " CHAMPAGNE 17 ". Le cru de cette année, c'est le sang des soldats !

La forme narrative de cet ouvrage est le script. Cette histoire de la Champagne en 17, tournant de la guerre 14-18, est dune force... Voir plus

En 1917, personne ne put sortir des caves pour faire les vendanges. Il n'y a pas eu de cuvée " CHAMPAGNE 17 ". Le cru de cette année, c'est le sang des soldats !

La forme narrative de cet ouvrage est le script. Cette histoire de la Champagne en 17, tournant de la guerre 14-18, est dune force réaliste surprenante avec ses dialogues au plus juste, ces commentaires scénographiques, et le récit inspiré de documents où nous découvrons la rude camaraderie, les injustices du corps militaire et ses exactions et les révoltes des soldats qui s'en suivirent.
L'auteur, qui prépare la réalisation du film, publie sous cette forme totalement inédite, son script à usage des jeunes professionnels, mais également du grand public qui aura ainsi, la puissance du dialogue avec en trame les lieux et les scènes décrites. Une double lecture particulièrement intéressante.
Ainsi, à la lecture de ce livre, le lecteur assiste à la naissance d'un film. En découvrant chacun des personnages, il les imagine, il se surprend même à envisager un nom d'acteur sur presque tous les rôles. " C'est drôle je le verrais bien dans Brissac ou dans Fournier, et ce petit jeune, dans Dulac, il serait bien lui aussi ! " Le lecteur participe mentalement au casting de la production, à partir de cet instant, il entre dans la peau de celui qui tient son rôle préféré. Il porte son sac, manoeuvre son fusil, vide son bidon, monte sur le parapet de la tranchée pour aller à l'assaut des lignes ennemies. avec cette peur qui lui tenaille les tripes. Pour partager son étonnement d'être encore vivant après être passé au milieu de cet enfer une fois de plus. Enfin, comme dans la plupart des films, l'histoire se termine par une chanson qui accompagne le générique final. Alors, il sera temps de dire ensemble : " Silence, ON TOURNE ! "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !