Chamonix hier et aujourd'hui

Couverture du livre « Chamonix hier et aujourd'hui » de Dominique Potard et Patrice Labarbe aux éditions Paulsen Guerin

Comment l'un des lieux les plus touristiques du monde a évolué depuis un siècle, en 80 tableaux comparatifs saisissants.
La ville de Chamonix, la vie rurale, les installations touristiques, la forêt, les glaciers, tout a changé sous le regard immuable du maître des lieux, le mont Blanc.
Le... Voir plus

Le photographe Patrice Labarbe a déniché 80 images anciennes, représentatives du paysage de la vallée de Chamonix au début du XXe siècle, et s'est amusé à retrouver les mêmes cadres de nos jours. Le résultat permet de mesurer les évolutions du paysages, des espaces naturels comme de l'urbanisme.
Dominique Potard met sa plume au service de ces petites nostalgies nées du contraste entre passé et présent. Lorsque les chemins empierrés résonnaient sous les sabots des chevaux, lorsque les glaciers dominaient la vallée d'une inquiétante blancheur, lorsque toute la vallée était cultivée, repoussant la forêt vers "les hauts". A ce monde à jamais disparu, les auteurs opposent le monde actuel, une modernité où se cachent, ténus, les dernières traces du passé.