Chaminadour - contes, nouvelles et recits

Couverture du livre « Chaminadour - contes, nouvelles et recits » de Jouhandeau/Millet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070777167

«Chaminadour, c'est la vie spectrale et irradiée, il y a cent ans, d'une grise petite ville peuplée d'artisans, de fonctionnaires et de ruraux. Chaminadour est un arbre de visages. Un bouquet d'âmes pures, un roncier d'âmes damnées, un foisonnement de faits et gestes cocasses ou tragiques, éclatants, infâmes, arrachés au secret. J'ai besoin des passions, des mains jaunes, des coeurs rouges de Chaminadour, disait magnifiquement René Crevel. Nous en avons plus que jamais besoin, nous qui, en une époque morose, déprimée, désenchantée, demandons à la littérature non pas de nous divertir mais de nous délivrer des pesanteurs sociales, de nous rendre la mémoire des siècles, de nous donner la pleine mesure de l'homme sans le discours humaniste, affadi ou psychologisant, et de nous émerveiller dans le pire.» Richard Millet.