Chambre 128

Couverture du livre « Chambre 128 » de Cathy Bonidan aux éditions A Vue D'oeil
  • Editeur : A Vue D'oeil

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence. Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait... Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...

Avis(12)

• Je tiens à remercier les Éditions de la Martinière et les équipes de lecteurs.com pour l’envoi de ce roman. En lisant le résumé, je me suis laissé emporter et c’est tout naturellement que j’ai souhaité le découvrir. Il faut bien l’avouer, je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de lire des romans...

Je tiens à remercier les Éditions de la Martinière et les équipes de lecteurs.com pour l’envoi de ce roman. En lisant le résumé, je me suis laissé emporter et c’est tout naturellement que j’ai souhaité le découvrir. Il faut bien l’avouer, je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de lire des romans épistolaires. Mais, à chaque fois que cela m’arrive, je suis totalement séduite. Pour moi, les romans épistolaires permettent à notre imagination de travailler à sa guise … Sans être confronté aux barreaux de l’imaginaire des auteurs. Personnellement, j’ai l’impression de m’ancrer bien plus facilement à ce type de roman. Je m’identifie immédiatement à chacun des personnages de part ce sentiment de proximité dû à l’effet « lettre » de l’œuvre.
    Ce roman ne déroge pas à la règle : je l’ai adoré. Il faut dire qu’il a tout pour m’attirer : une écriture sous forme de lettre, une quête autour d’un roman et des personnages amoureux de la lecture. Comment y résister ? J’ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut : aucun message politisé, pas d’histoires mièvres, pas de romances lourdes … Il est tout ce que j’aime ! Un roman frais, facile à lire bien qu’il emprunte des mots parfois peu utilisés dans les romans contemporains. Je trouve qu’à sa lecture, on ressent bien l’amour de l’auteure pour la langue française (élément qui me manque souvent dans mes autres lectures). Se lancer dans ce roman c’est s’offrir une dose de bonne humeur … un moment où l’on oublie tout … un moment de véritable détente. Plus rien n’existe à part cette histoire. Elle vous habite, si bien que j’aurais aimé que ce soit une histoire vraie. J’aurais voulu que Sylvestre, Anne-Lise, Maggy, William et David existent réellement. Pourquoi ? Parce que cet intimité donné par ces lettres m’ont poussé à les envisager comme des amis. Suis-je folle ? Certainement ! Mais, il n’est pas rare que des romans me fassent cet effet … pas rare qu’à la dernière page, je ressente une sorte de tristesse. C’est ce que j’éprouve avec ce roman : je suis triste de l’avoir déjà achevé. En à peine deux jours … Voilà qui est bien trop peu. J’aurais dû le savourer, lettres après lettres. Mais j’en garderai un souvenir indéfectible.
    Je n’ai pas grand chose à redire des personnages. Certains diront qu’ils ne sont pas très « fouillés » … Pour ma part, leur « profondeur » ne m’a dérangé tant leur « surface » me plaisait. Anne-Lise, femme active et amoureuse de livres, s’amourache d’un manuscrit trouvé dans une chambre d’hôtel et décide de retrouver son auteur. En découvrant son identité, on comprend les raisons qui l’ont guidé à mener cette enquête. Sylvestre, auteur du manuscrit, se laisse enfermer par une maladie qui le tient à l’écart de tout jusqu’à l’entrée fracassante d’Anne-Lise dans sa vie. William, qui cache un passé difficile, sera guidé par Anne-Lise et Sylvestre sur les traces de son passé afin de le ramener au présent. Maggy, déçue et trahie par le destin, se fera gentiment manipuler par Anne-Lise afin de reprendre confiance en la vie et ses douces surprises. Chacun de ces personnages nous témoignent qu’un livre peut accompagner, consoler, guider et guérir. Il suffit d’ouvrir le bon roman, au bon moment … de laisser parler les mots à ses maux.
    Ce roman me rend nostalgique de cette époque où l’on s’écrivait, armé de nos plus beaux papiers à lettres et de nos stylos parfumés. Cette époque où recevoir une lettre était un moment de plaisir … Aujourd’hui, tout est dématérialisé. Si bien que même les émotions le sont lorsqu’on reçoit un mail ou un SMS. Il faut le reconnaître : aucun sentiment n’y passe ! Je remercie Cathy Bonidan pour ces lettres qui m’ont rappelé une époque révolue. Contrairement aux protagonistes de cette histoire, j’ai peu d’espoir de trouver un jour des amis qui veuillent bien correspondre avec moi uniquement par échange de lettres.

• Une femme découvre un manuscrit au fond d’une table de chevet de la chambre d’hôtel 128, qu’elle occupait. Ce roman inachevé la bouleverse tant, qu’elle décide de retrouver l’auteur qui l’a écrit et oublié dans ce petit coin reculé de Bretagne. Cette quête va la mener bien loin, lui faire...

Une femme découvre un manuscrit au fond d’une table de chevet de la chambre d’hôtel 128, qu’elle occupait. Ce roman inachevé la bouleverse tant, qu’elle décide de retrouver l’auteur qui l’a écrit et oublié dans ce petit coin reculé de Bretagne. Cette quête va la mener bien loin, lui faire découvrir de nombreuses personnes qui ont fait transiter cet ouvrage à travers plusieurs pays, leur histoire et ce qu’il a changé dans leur vie, après sa lecture. Je ne suis pas amateur de roman épistolaire, mais celui-ci est plutôt innovant, le ton est enlevé, les personnages attachants, qu’on se prête facilement à lire ses missives envoyées d’un interlocuteur à un autre, comme une partie de ping-pong à plusieurs joueurs. Un style un peu suranné mais qui fait du bien, contrebalançant celui plus contemporain, où la vulgarité y fait de plus en plus souvent son nid. La façon de détricoter ce fil conducteur pour nous amener au final, est totalement bluffante, on se laisse porter par cette Anne-Lise un peu sans-gêne, un peu fouineuse mais débordante de bonne volonté et de bons sentiments.

Un roman d’aventures à l’ancienne, car qui connaît ou utilise encore des lettres pour converser avec ses meilleurs amis ? Mais un livre qui rassure un peu, dans ce monde virtuel où tout va trop vite et où les gens ne prennent plus le temps de s’écouter, de se comprendre. Une jolie fable que je suis ravie d’avoir pu lire grâce aux lecteurs.com, merci pour la découverte de cette petite perle.

• Quand Anne-lise trouve ce manuscrit dans la chambre 128 de cet hôtel, elle ne sait pas encore que sa vie va changer. A la quête de l'auteur, elle va faire de belles rencontres.
    Un roman épistolaire magnifique et magique. Le monde n'est pas si noir que ça après avoir lu ce livre.

• « Chambre 128 » est le roman qui donne obligatoirement le sourire, qui donne foi aux autres, qui donne une folle envie d’écrire aux autres! J’aime vraiment les romans épistolaires: ils ont un je ne sais quoi qui fait palpiter son petit cœur quand on lit les échanges, lettres qu’on attend avec...

« Chambre 128 » est le roman qui donne obligatoirement le sourire, qui donne foi aux autres, qui donne une folle envie d’écrire aux autres! J’aime vraiment les romans épistolaires: ils ont un je ne sais quoi qui fait palpiter son petit cœur quand on lit les échanges, lettres qu’on attend avec tellement d’impatience. Les romans épistolaires nous ralentissent, nous qui sommes dans la quête de « là, maintenant, tout de suite »! Et « Chambre 128 » est un roman empli d’humanité, de sensibilité, d’amour, d’amitié, de bonté, de famille et d’humour, de recherche, d’enquête, de voyages! C’est aussi un roman d’enquête qui se découvre au fil et à mesure de tous ces échanges épistolaires! Il y a beaucoup d’échanges dans ce roman car Anne-Lise va partir à la recherche des lecteurs de ce manuscrit, lecteurs qui se trouvent un peu partout en France, en Europe, dans le monde. Avec son amie Maggy, elles vont suivre le chemin de ce roman et vont découvrir que ce roman a changé la vie de tous ses lecteurs, qu’il a été bénéfique, qu’il a été la source de bien des changements. Et ce roman va changer aussi leur vie à elles, à Sylvestre son auteur. Et toujours grâce à ce roman, chacun va se livrer, va se raconter comme jamais dans toutes ces lettres, ces lettres qui vont permettre de très belles rencontres, de très belles retrouvailles, et de très beaux voyages!

J’ai tellement aimé ma lecture de « Chambre 128 » que je suis triste d’avoir quitté Anne-Lise, Maggy, Sylvestre, William, David et tous les autres. Je me suis attachée à tous, j’ai eu envie de leur écrire, de faire partie de leurs échanges, de lire ce roman!! En résumé, « Chambre 128 » est le roman qui fait un bien fou et je suis définitivement fan des romans épistolaires!!