Chambre 128

Couverture du livre « Chambre 128 » de Cathy Bonidan aux éditions A Vue D'oeil
  • Editeur : A Vue D'oeil

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence. Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait... Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...

Avis(12)

• Un roman épistolaire au charme incontestable c'est un veritable coup de ♥

Un roman épistolaire au charme incontestable c'est un veritable coup de ♥
    Je me suis délectée des belles pensées échangées entre les correspondants. Tous ces mots que l'on ne dit pas aussi joliment oralement, avec la pudeur propre aux écrits, du moins au début. Les sentiments sont couchés sur papier et prennent vie j'ai trouvé cela merveilleux.

Au départ, on retrouve un goût d'enfance, nous devenons un membre du club des 5 ou Fantomette, un mystère apparaît et la mission débute.

Anne Lise en séjour dans le Finistère dort dans la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage. Dans la table de nuit elle découvre un curieux manuscrit écrit à la machine. Il ne semble pas dater d'aujourd'hui. Un peu volubile, beaucoup curieuse elle décide de le renvoyer à l'adresse qui est indiqué à l'intérieur en y joignant un premier courrier. Sylvestre, l'auteur des 156 premières pages, le réceptionne mais lui annonce que les autres pages ne sont pas de lui. Le manuscrit avait disparu depuis 30 ans, remonter la piste de ses possesseurs successifs s'annonce comme un jeu de piste amusant. Mais au fil des correspondances nous irons de belles histoires en belles histoires vers une fin toute belle et émouvante.

Un roman bien écrit ou le divertissement est au rendez vous. Il vous amène aux quatre coins de la France et même au-delà. J'ai apprécié le passage dans ma région Montpelliraine. L'auteur a développé des personnages vivants avec chacun un caractère différent. Une quête quasi romanesque des rebondissements attendrissants.

Je me suis mise à rêver sur ce roman qui a voyagé pendant 30 ans et changé le cours de bien des vies, j'ai caressé le doux espoir de moi aussi tomber sur un tel manuscrit. Et je me suis dit et bien d'une certaine façon tu l'as ce roman : c'est Chambre 128.

Les lettres sont belles et sonnent vraies, on s'y croirait. J'avais hate de connaitre le fin mot, j'ai acceléré ma lecture n'y tenant plus.

En participant à un jeu sur lecteurs.com, j'ai eu la chance de recevoir par la même occasion une carte postale avec un petit mot de l'auteur, je devais y répondre et commencer à mon tour une chaine écrite. J'ai trouvé l'idée très sympathique et parfaite.

Je vous conseille fortement de découvrir cette plume délicate et cette histoire bien ficelée du début à la fin. Remontez à votre tour le voyage de ce manuscrit oublié et découvrez des personnages qui vous enthousiasmeront. Le temps de ces courriers papier est révolu mais j'en reste nostalgique, Cathy Boniban a fait revivre ce plaisir le temps d'une belle lecture. Merci à elle.

• Je remercie Lecteurs.com et les Editions de la Martinière de m'avoir envoyé ce livre.
    Quel bonheur, je me suis régalée ! Cela faisait un certain temps que je n'avais pas eu de coup de coeur littéraire.

Quand Anne-Lise, après un séjour dans un hôtel en Bretagne, y découvre un manuscrit dans sa chambre, elle décide d'écrire à son auteur pour lui renvoyer le manuscrit. L'auteur est stupéfait d'apprendre que son manuscrit qu'il croyait disparu depuis 30 ans a été retrouvé.
    Cependant, le fameux manuscrit comporte une seconde partie ajoutée par un autre auteur.
    Qui se cache donc derrière ces lignes ?
    Quel voyage le manuscrit a-t-il pu bien faire pendant 30 ans ?
    Quelles personnes ont-elles eu le manuscrit dans les mains ?

Suivre la quête épistolaire et littéraire d'Anne-Lise est vraiment passionnante. Le lecteur est entraîné de son plein gré dans une aventure qui rebondit à chaque fois, et dont le mystère n'est révélé qu'à la toute fin du roman.

Comment le manuscrit de Sylvestre a-t-il pu toucher, aux sens propre et figuré, autant de personnes ?
    Vous le saurez en lisant ce livre !

• Que dire si ce n'est waouh !
    Je me suis régalée. Chambre 128, la fameuse chambre 128, située dans un hôtel du Conquet, est le début d'une histoire magnifique.

Que dire si ce n'est waouh !
    Qui aurait pu imaginer qu'un manuscrit écrit 30 ans auparavant puisse émouvoir tant de monde ? Qu'il puisse se faire rencontrer des personnes des quatre coins de la planète ? Qu'il soit l'auteur d'une histoire d'amour naissante ?
    Et quel bonheur de retrouver ma Bretagne, Le Conquet, Roscoff, et un certains Monsieur Cléder !
    J'ai passé un très bon moment, j'ai été happée par l'intrigue de ce manuscrit, cette recherche désespérée de retrouver l'auteur de la seconde partie.
    Ce roman est un voyage, tout autant dans le présent que dans le passé.
    Fan du cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates, foncez, vous ne serez pas déçu !

• Je remercie Lecteurs.com et les Éditions de La Martinière pour m’avoir permis de découvrir Chambre 128 de Cathy Bonidan.

Chambre 128, c'est un peu une ode aux livres, à la littérature qui change une vie ou plutôt des vies, mais c'est aussi de belles et magnifiques histoires qui se dévoilent au fil des pages. Anne-Lise, grande lectrice et amoureuse des mots, trouve dans sa chambre d'hôtel un manuscrit qu'elle s'empresse évidemment de lire. Touchée par le récit qui se dévoile à elle, elle décide d'envoyer l'ouvrage à l'adresse mentionnée en espérant retrouver son auteur. Le début d'une grande aventure qui la conduira dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements pour retracer toute l'histoire de ce manuscrit auréolé d'un certain mystère. Mais en remontant le couloir du temps et en invoquant le passé, ne va-t-elle pas bouleverser le présent ?

À l'heure où les gens envoient des mails plus vite qu'ils ne disent bonjour se félicitant de la rapidité de ce moyen moderne de communication, l'autrice fait le pari, relevé haut la main, de nous narrer son récit sous forme d'un échange de lettres. Exit la froideur d'écrits dépourvus d'âme, et bienvenue à ce charme suranné que l'on associe volontiers à une correspondance plus traditionnelle. On prend ainsi un plaisir fou à découvrir chaque missive d'autant que la plume de l'autrice, tout en finesse et élégance, rend l'expérience de lecture des plus agréables. Elle a réussi à insuffler à chaque lettre une âme nous offrant ainsi la possibilité de nous imaginer avec précision chaque personnage comme s'ils existaient vraiment et qu'ils finissaient par faire partie intégrante de notre cercle d'amis. Il m'a d'ailleurs été très difficile, une fois la dernière page tournée, de les laisser à leur vie de papier.

Les personnes qui ont eu ou qui ont la chance de connaître l'excitation et la douce impatience qui précèdent l'arrivée d'une lettre se délecteront de ce récit. Très vite, on se prend au jeu et l'on tourne avidement les pages curieux d'en apprendre plus sur l'histoire mystérieuse et rocambolesque de ce manuscrit. Perdu par son auteur en 1983, il passera ainsi de main en main et traversera même les frontières, un destin inattendu pour un livre qui, même sans avoir été publié, aura réussi à changer des vies et rassembler des personnes que rien ne destinait à se rencontrer !

Il faut dire qu'Anne-Lise, en se lançant dans une quête effrénée de vérité, va impliquer un certain nombre de personnes et être l'élément déclencheur d'une série de rencontres : il y a bien sûr l'auteur, un être aux antipodes de sa personnalité, son amie d'enfance qu'elle entraîne dans son enquête comme "au bon vieux temps", et des personnes ayant eu entre leurs mains le manuscrit...

J'ai adoré suivre les échanges entre les différents personnages qui, en plus d'être intéressants, nous permettent de parfaitement appréhender leur personnalité. Anne-Lise se révèle ainsi d'une rafraîchissante honnêteté quitte à être indiscrète et parfois bousculer ses amis, et notamment Sylvestre, l'auteur du manuscrit. Si j'ai adoré cette femme dynamique et très sociable, j'avoue m'être reconnue dans l'auteur qui a du mal à s'ouvrir aux autres et à sortir de sa zone de confort, du moins jusqu'à ce qu'une tornade du nom d'Anne-Lise entre dans sa vie. Tous les personnages évoluent à mesure qu'ils s'ouvrent aux autres, à travers leurs lettres puis lors de rencontres dans la vraie vie, mais Sylvestre est probablement celui qui changera le plus. Une transformation émouvante si l'on considère que son livre a lui-même contribué à changer la vie de ses nouveaux amis...

Tous les personnages n'auront pas la même importance dans l'histoire, mais chacun nous révèlera le pouvoir enchanteur d'un livre qui a réussi à les changer et à leur apporter, à un moment de leur vie où il en avait besoin, cette lumière nécessaire pour avancer. Il ressort d'ailleurs du roman un air de feel-good avec cette impression qu'il n'est jamais trop tard pour remettre sa vie dans les rails et apprendre à être heureux, à se faire confiance, à aimer et à accepter le passé pour vivre sereinement le présent et construire un avenir heureux.

Ce roman est donc un joli plaidoyer en faveur de la magie des mots même si d'aucuns pourraient peut-être reprocher à l'autrice d'idéaliser le pouvoir de la littérature. Cela ne m'a, pour ma part, pas dérangée d'autant qu'en faisant se rencontrer ses personnages dans la vraie vie, Cathy Bonidan montre que littérature et réalité peuvent s'imbriquer avec naturel pour enjoliver la vie de chacun. Et puis je n'ai pu que me laisser enchanter par toutes ces émotions que l'on ressent lorsque l'on découvre, lettre après lettre, le passé des protagonistes, leurs blessures, leurs failles, leurs espoirs, des secrets de famille, des histoires d'amour parfois dramatiques mais toujours très belles...

Ayant beaucoup aimé ce roman, je pense le relire l'année prochaine en parcourant chaque lettre le jour de sa réception afin de ressentir le frisson de l'attente et offrir encore plus de véracité à un récit qui n'en manque déjà pas.

En conclusion, Cathy Bonidan nous offre ici un roman au charme fou qui, à travers la vie de personnages hauts en couleur et terriblement attachants, nous dévoile le pouvoir presque magique des mots et des livres. Au gré des échanges de lettres se créent de solides et belles amitiés, des secrets sont dévoilés, les cœurs sont mis à nu, et le lecteur est emporté dans une valse ininterrompue d'émotions. Chambre 128 est un roman de vie et de rencontres que je ne peux que vous encourager à découvrir.