Chambre 128

Couverture du livre « Chambre 128 » de Cathy Bonidan aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

Un roman peut parfois changer une vie.

Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...

Avis(10)

• J'ai eu la chance de gagner ce livre suite au concours organisé sur le site lecteurs.com.
    Ce fut une véritable découverte puisqu'il s'agit d'une auteure que je ne connaissais pas.

Chambre 128, c'est l'histoire d'une femme qui trouve le manuscrit d'un livre dans une chambre d'hôtel. Elle cherche alors à retrouver qui en est l'auteur.

Sous forme de roman épistolaire, il s'agit d'un livre très intéressant et vraiment passionnant. Au travers d'échanges de lettres, Cathy Bonidan nous entraine dans une enquête incroyable, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Un livre à lire sans hésitation !

• Anne Lise retrouve un manuscrit dans une chambre d'hôtel en Bretagne et décide de le retourner à son auteur.
    Sur les traces de ce manuscrit, entre histoires d'amour, révélations, ce livre sous forme épistolaire saura séduire tout les amoureux des livres.

C'est un roman à propos de ce lien...

C'est un roman à propos de ce lien qui existe entre le livre et son lecteur qui peut nous emporter et nous faire évoluer. On a tous des livres qui nous ont aidé dans notre vie personnelle à affronter certaines situations. Ce livre leur rend hommage par la justesse de ce qu'il transmet.

Un roman épistolaire, une quête collective autour d'un roman et des personnages amoureux de la lecture je ne pouvais qu'être attirer par cette histoire.

J'ai ressenti un sentiment de nostalgie à ma lecture, cela m'a fait souvenir de mes correspondances lors de ma jeunesse et tout le plaisir que j'avais.

Un beau roman à faire connaitre pour la qualité des échanges des lettres, pour les personnages attachants, pour l'hommage aux rencontres suite à un livre!

• Un roman épistolaire au charme incontestable c'est un veritable coup de ♥

Un roman épistolaire au charme incontestable c'est un veritable coup de ♥
    Je me suis délectée des belles pensées échangées entre les correspondants. Tous ces mots que l'on ne dit pas aussi joliment oralement, avec la pudeur propre aux écrits, du moins au début. Les sentiments sont couchés sur papier et prennent vie j'ai trouvé cela merveilleux.

Au départ, on retrouve un goût d'enfance, nous devenons un membre du club des 5 ou Fantomette, un mystère apparaît et la mission débute.

Anne Lise en séjour dans le Finistère dort dans la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage. Dans la table de nuit elle découvre un curieux manuscrit écrit à la machine. Il ne semble pas dater d'aujourd'hui. Un peu volubile, beaucoup curieuse elle décide de le renvoyer à l'adresse qui est indiqué à l'intérieur en y joignant un premier courrier. Sylvestre, l'auteur des 156 premières pages, le réceptionne mais lui annonce que les autres pages ne sont pas de lui. Le manuscrit avait disparu depuis 30 ans, remonter la piste de ses possesseurs successifs s'annonce comme un jeu de piste amusant. Mais au fil des correspondances nous irons de belles histoires en belles histoires vers une fin toute belle et émouvante.

Un roman bien écrit ou le divertissement est au rendez vous. Il vous amène aux quatre coins de la France et même au-delà. J'ai apprécié le passage dans ma région Montpelliraine. L'auteur a développé des personnages vivants avec chacun un caractère différent. Une quête quasi romanesque des rebondissements attendrissants.

Je me suis mise à rêver sur ce roman qui a voyagé pendant 30 ans et changé le cours de bien des vies, j'ai caressé le doux espoir de moi aussi tomber sur un tel manuscrit. Et je me suis dit et bien d'une certaine façon tu l'as ce roman : c'est Chambre 128.

Les lettres sont belles et sonnent vraies, on s'y croirait. J'avais hate de connaitre le fin mot, j'ai acceléré ma lecture n'y tenant plus.

En participant à un jeu sur lecteurs.com, j'ai eu la chance de recevoir par la même occasion une carte postale avec un petit mot de l'auteur, je devais y répondre et commencer à mon tour une chaine écrite. J'ai trouvé l'idée très sympathique et parfaite.

Je vous conseille fortement de découvrir cette plume délicate et cette histoire bien ficelée du début à la fin. Remontez à votre tour le voyage de ce manuscrit oublié et découvrez des personnages qui vous enthousiasmeront. Le temps de ces courriers papier est révolu mais j'en reste nostalgique, Cathy Boniban a fait revivre ce plaisir le temps d'une belle lecture. Merci à elle.

• Je remercie Lecteurs.com et les Editions de la Martinière de m'avoir envoyé ce livre.
    Quel bonheur, je me suis régalée ! Cela faisait un certain temps que je n'avais pas eu de coup de coeur littéraire.

Quand Anne-Lise, après un séjour dans un hôtel en Bretagne, y découvre un manuscrit dans sa chambre, elle décide d'écrire à son auteur pour lui renvoyer le manuscrit. L'auteur est stupéfait d'apprendre que son manuscrit qu'il croyait disparu depuis 30 ans a été retrouvé.
    Cependant, le fameux manuscrit comporte une seconde partie ajoutée par un autre auteur.
    Qui se cache donc derrière ces lignes ?
    Quel voyage le manuscrit a-t-il pu bien faire pendant 30 ans ?
    Quelles personnes ont-elles eu le manuscrit dans les mains ?

Suivre la quête épistolaire et littéraire d'Anne-Lise est vraiment passionnante. Le lecteur est entraîné de son plein gré dans une aventure qui rebondit à chaque fois, et dont le mystère n'est révélé qu'à la toute fin du roman.

Comment le manuscrit de Sylvestre a-t-il pu toucher, aux sens propre et figuré, autant de personnes ?
    Vous le saurez en lisant ce livre !