Chambord ; l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?

Couverture du livre « Chambord ; l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ? » de Jean-Sylvain Caillou et Dominic Hofbauer aux éditions Faton
  • Editeur : Faton

Parmi les nombreux chantiers qu'ouvre François Ier durant son long règne, celui du château de Chambord compte parmi les plus ambitieux. A l'aube de la Renaissance, ses mensurations inouïes en font alors le plus vaste palais civil connu. Que dire de la clarté géométrique de son plan, de l'harmonie de ses proportions, de la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses, de la silhouette improbable de ce palais abandonne´ avant d'être véritablement achevé ? Que penser de l'obscurité qui entoure la genèse de ce palais si célèbre ... et pourtant si méconnu ?

En effet, on ignore toujours qui fut l'architecte de cette construction étrange, a` la fois prodigieuse et inhabitable - si tant est que quelqu'un ait véritablement joué ce rôle. En outre, le palais de François Ier présente de nombreuses anomalies qui soulèvent une question cruciale : a` quoi le premier château - celui dont Leonard de Vinci pourrait être l'auteur - aurait-il ressemble´ si les plans originaux n'avaient pas été´ modifiés ? Pour y répondre, une équipe associant un archéologue et guide du château s'est mise en quête de ce projet disparu. Au terme de leurs recherches, Jean-Sylvain Caillou et Dominic Hofbauer livrent une vision inédite du projet de François Ier a` Chambord, qui éclaire la lecture du monument d'un jour nouveau et spectaculaire.

• Un archéologue Jean-Sylvain Caillou accompagné d’un guide du château Dominic Hofbauer nous font part dans cet ouvrage du résultat des recherches d’une équipe à laquelle ils ont collaboré pour tenter de lever le mystère sur le nom de l’architecte de l’un des plus impressionnants édifices du...

Un archéologue Jean-Sylvain Caillou accompagné d’un guide du château Dominic Hofbauer nous font part dans cet ouvrage du résultat des recherches d’une équipe à laquelle ils ont collaboré pour tenter de lever le mystère sur le nom de l’architecte de l’un des plus impressionnants édifices du royaume de François 1er le château de Chambord.
    Il n’est pas fait mystère dès l’avant-propos que ces chercheurs vont apporter par leurs découvertes des éléments déterminants à la thèse d’un Léonard de Vinci architecte.
    Les auteurs commencent à nous présenter les différentes hypothèses sur l’évolution de la construction par rapport à un supposé plan initial avant de nous faire part de leurs découvertes dans les soubassements et latrines du château qui remettent en cause la thèse officielle.
    Ainsi, une fois le projet original mieux cerné par l’analyse des fouilles, les auteurs vont tenter de le rapprocher des travaux et œuvres connues d’un certain Léonardo Da Vinci. A vous de juger pour voir si ça « matche » !
    Ce livre très court mais bien illustré et documenté, est un peu technique. La découverte de l’équipe ne bouleversera pas l’histoire mais nous rapproche d’un pas vers la certitude que l’architecte de Chambord n’est autre que Léonard de Vinci.
    L’ouvrage passionnera les amateurs d’architecture et d’histoire de l’art, les amis du château comme ceux de Léonard de Vinci. On n’est pas dans un polar archéologique encore moins dans le Da Vinci code mais on a quand-même une furieuse envie d’aller visiter le château après sa lecture, pour simplement s’émerveiller de l’existant dévoyé ou rêver au projet initial du célèbre florentin.