Chamarel ou la redon

Couverture du livre « Chamarel ou la redon » de L Intelligent-Mm aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823102055

"Il était ébloui par les multiples sites touristiques de Londres, par la grandeur et la splendeur de ce royaume et les histoires de conte de fées attachées la royauté. J'étais, moi, friande des anecdotes que mon compagnon me contait lors de nos visites des fabuleux petits coins de France. Cette belle aventure picaresque aux multiples périples n'aurait pas dû connaître de fin. Mais l'hydre guettait. Joseph s'acheminait vers une alarmante déchéance physique, cela en était fini du bricolage, du reboisement et de toutes les activités printanières à La Redon. Quand le médecin vint me dire en aparté : « Monsieur P. est un homme intelligent », je n'ai pas tout de suite compris, mais Joseph savait, lui : « Mignonne, que je suis malheureux. » Nous avions prévu un séjour dans une paillotte au bord de l'eau, dans mon pays natal, un microcosme où tous les métissages, toutes les croyances, oubliant l'amertume envers les anciens colons français, se juxtaposent comme autant de molécules indépendantes ; hélas, cela n'a pas eu lieu et c'est à la clinique que Joseph m'a fait ses adieux. "