Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chamanes et divinités de l'Equateur pré-colombien ; les sociétés de la côte centre-nord entre 1000 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.

Couverture du livre « Chamanes et divinités de l'Equateur pré-colombien ; les sociétés de la côte centre-nord entre 1000 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. » de Collectif aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330038021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Équateur, qui se situe à l'extrémité occidentale de l'Amérique du Sud et est traversé du nord au sud par la cordillère des Andes, est le plus petit et le plus densément peuplé des pays andins. Il est riche d'une histoire d'au moins douze mille ans. Avant l'arrivée des conquistadors espagnols,... Voir plus

L'Équateur, qui se situe à l'extrémité occidentale de l'Amérique du Sud et est traversé du nord au sud par la cordillère des Andes, est le plus petit et le plus densément peuplé des pays andins. Il est riche d'une histoire d'au moins douze mille ans. Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, vers 1532, et l'avènement consécutif du monde occidental, la pratique du chamanisme et la philosophie impliquée par celle-ci étaient très importantes. Son apogée se situe entre 500 av. J.C. et 500 apr. J.-C., sur la côte centre-nord de l'Équateur.
La thématique du chamanisme reflète la pensée et la philosophie des peuples ancestraux de l'Équateur. Leur monde social, économique et politique s'est en effet construit à partir de ce système de croyances. Ces habitudes, valeurs et savoirs font partie d'un legs millénaire, transmis aux peuples de l'actuel Équateur.
Passeurs de tradition, les chamanes présidaient une infinité de rites, cérémonies et fêtes.
Choisi depuis l'enfance pour officier dans ce rôle, le chamane devait se préparer à entrer dans le monde des esprits à travers la méditation, l'utilisation de plantes sacrées et la transe.
Il cherchait à atteindre l'interconnexion entre les différents niveaux de l'espace cosmique, en fixant son attention sur les cycles de la nature et de la vie humaine, sur les aspects constitutifs de l'être humain et sur les éléments de la nature.
Le catalogue et l'exposition qui l'accompagne évoquent quatre cultures de la côte équatorienne (Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita). Ils se penchent d'abord sur le contexte social et religieux, abordent ensuite le savoir sacré (la méditation, les ornements, le rôle de la musique, l'utilisation des boissons rituelles, le costume du chamane.), analysent les différents rituels permettant l'exercice de ce savoir sacré (rituels de guérison, de capture du temps, de fertilité, propitiatoires, d'initiation, sacrificiels et, pour finir, l'ensemble des rites funèbres) et s'achèvent sur la transformation du chamane en déité temporelle. Richement illustré par des oeuvres souvent inédites, issus des collections des musées nationaux de Guayaquil et de Quito. cet ouvrage nous plonge dans cette civilisation méconnue.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.