Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chaman

Couverture du livre « Chaman » de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon
Résumé:

« Le jour où Richard Adam comprit qu'il n'avait qu'une vie, il n'avait jamais été si proche du ciel. » Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur sa terre natale... Voir plus

« Le jour où Richard Adam comprit qu'il n'avait qu'une vie, il n'avait jamais été si proche du ciel. » Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur sa terre natale pour enterrer sa mère va le plonger dans un monde dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence.

Donner votre avis

Avis (3)

  • J'apprécie beaucoup les romans de Maxence Fermine. J'avais adoré "L'apiculteur" et "Zen."

    Là encore j'ai adoré "Chaman" son dernier roman.

    Dans cette histoire, l'auteur nous immerge dans l'univers des indiens d'Amérique. Le personnage principal, Richard Adam (fils d'une indienne et d'un...
    Voir plus

    J'apprécie beaucoup les romans de Maxence Fermine. J'avais adoré "L'apiculteur" et "Zen."

    Là encore j'ai adoré "Chaman" son dernier roman.

    Dans cette histoire, l'auteur nous immerge dans l'univers des indiens d'Amérique. Le personnage principal, Richard Adam (fils d'une indienne et d'un homme blanc) est un charpentier du ciel travaillant sur les tours d’acier de Duluth, dans le nord des États-Unis. Il retourne sur sa terre natale pour disperser les cendres de sa mère défunte.

    Il est confronté à la dure réalité : les communautés indiennes ont du mal à s'intégrer dans la société américaine car rejetés par la race blanche. Bien qu'ils vivent en harmonie entre eux, beaucoup sont victimes d’alcoolisme et de violence.

    Les paysages décrits (réserves indiennes de Pine Ridge, Sioux Falls...) sont magnifiques, de grands espaces chargés d'histoire et de mystère.

    Ce voyage initiatique se termine par une fin inattendue. Certains lecteurs apprécieront, d'autre pas.

    Un coup de cœur que je vous recommande vivement.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un tout grand merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne m’a pas déçue.

    Sans m’en rendre compte, je suis tombée sous le charme de ce roman. La quatrième de couverture est assez énigmatique et ne...
    Voir plus

    Un tout grand merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne m’a pas déçue.

    Sans m’en rendre compte, je suis tombée sous le charme de ce roman. La quatrième de couverture est assez énigmatique et ne m’avait pas permis aux premiers abords de définir le genre de livre dans lequel j’allais me plonger. Une fois commencé, j’ai littéralement été aspirée.

    En quelques mots sur la trame, on découvre Richard Adam qui travaille dans la construction de buildings dans des grandes villes américaines. Ce dernier vient de perdre sa mère, issue de la tribu des Lakotas dont elle avait été rejetée lorsqu’elle était tombée amoureuse d’un blanc - le père de Richard - qui allait l'abandonner par la suite. Par ce décès, Richard subit une terrible perte dans sa vie, déjà assez morne en fin de compte. Il entreprend alors un voyage, en quelque sorte initiatique, vers un retour aux sources à Pine Ridge. Je n’en dirai pas plus afin de ne rien vous révéler cette histoire simple mais que j’ai trouvée belle.

    Autant le côté de l’histoire du peuple indien m’effrayait un peu, autant j’ai pu apprendre des choses sur celle-ci sans que cela soit rébarbatif. Elles m’ont vraiment fascinées (chaque chapitre commence par une citation, dont certaines sont très belles tellement elles sont vraies). Moi qui suis européenne plus particulièrement belge, l’histoire de ce peuple est pour moi tout un pan oublié de l’Histoire avec un grand H et pourtant, elle est très riche tant en découvertes qu'en souffrances.

    J’ai ainsi redécouvert, par exemple, leur grand attachement à la nature, à un point que je ne pensais pas aussi fort. Il est vrai que nous, Blancs (sans que je sois péjorative pour autant), nous oublions souvent d’où nous venons. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de ressentir ce retour aux sources. Je remercie l’auteur de m’avoir fait percevoir ce sentiment en peu de pages (hélas, car on en redemanderait) mais dont l’écriture a été tellement si plaisante notamment, par ses descriptions si visuelles mais aussi (étonnement) olfactives.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un conseil, lisez les phrases que j'ai sorties du texte, il y en a quelques-unes qui sont criantes de vérité. Des citations que l'on doit à de grands chefs indiens. Elles introduisent les chapitres courts. En titre, un mot est retenu, on le retrouve dans le texte qui suit.

    L'action se passe...
    Voir plus

    Un conseil, lisez les phrases que j'ai sorties du texte, il y en a quelques-unes qui sont criantes de vérité. Des citations que l'on doit à de grands chefs indiens. Elles introduisent les chapitres courts. En titre, un mot est retenu, on le retrouve dans le texte qui suit.

    L'action se passe dans une réserve Indienne ce qui permet à Maxence FEMINE de nous rappeler l'histoire de ces peuples et la mainmise, sur eux, des différents gouvernements des États-Unis. Monsieur Trump a donné son accord pour la construction d'un oléoduc qui doit traverser le territoire.
    L'alcool et la drogue ont une grande place dans ce lieu.
    Les Indiens essayent de survivre en pratiquant un commerce illégal. C'est un peuple démuni, sans avenir, souvent au chômage. Facile de tomber dans la dépression.

    Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/02/Chaman-Maxence-FERMINE.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.