Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chalon-sur-Saône, le guide

Couverture du livre « Chalon-sur-Saône, le guide » de Collectif aux éditions Patrimoine
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrimoine
  • EAN : 9782757701324
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

CHALON-SUR-SAONE, LE GUIDE Ouvrage collectif - Une visite de Chalon-sur-Saône en 4 parcours organisés en fonction des développements urbains de la ville, un autre le long de la Saône et un dernier dans les environs.
- La ville des musées Nicéphore-Niépce et Vivant-Denon mais aussi celle du... Voir plus

CHALON-SUR-SAONE, LE GUIDE Ouvrage collectif - Une visite de Chalon-sur-Saône en 4 parcours organisés en fonction des développements urbains de la ville, un autre le long de la Saône et un dernier dans les environs.
- La ville des musées Nicéphore-Niépce et Vivant-Denon mais aussi celle du festival transnational des artistes de la rue...

Au carrefour des voies fluviales et terrestres, Chalon-sur-Saône est un site de commerces et d'échanges depuis l'Antiquité celte puis romaine. L'activité marchande et l'existence d'un bailliage ont doté la ville d'un bel ensemble de demeures, à l'ombre de la cathédrale, noyau médiéval de la cité, aussi bien que sur les rives de la Saône où se dresse une oeuvre harmonieuse de l'urbanisme des XVIIIe et XIXe siècles ; un riche patrimoine hospitalier témoigne également de l'importance de Chalon depuis les Temps modernes. Zone frontière à de multiples reprises, la ville possède encore d'importants vestiges des trois enceintes successives qui la protégèrent aux IIIe, XIVe - XVe et XVIe siècles. Devenue prospère grâce à la création du canal du Centre en 1794, Chalon-sur-Saône se lance très tôt dans l'aventure industrielle, dont les traces sont encore sensibles sur le site réhabilité de la sucrerie comme sur le boulevard de la République, où l'architecture éclectique se développe avec bonheur. La chapelle édifiée par Auguste Perret en 1927 introduit les prémices du Mouvement moderne au sein de la cité.

16 auteurs, tous très impliqués localement : animateur de l'architecture et du patrimoine, documentaliste du service animation du patrimoine, archivistes municipaux, historiens et historiens de l'art, universitaires, architectes conseils, conservateurs des musées et de la bibliothèque municipale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.