Chaleur du sang

Couverture du livre « Chaleur du sang » de Irene Nemirovsky aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070347810

Dans un hameau du centre de la fiance, au début des années 1930, un vieil homme, silvio, se souvient, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, françois et hélène erard racontent... Voir plus

Devant lui, françois et hélène erard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, leurs retrouvailles. lorsque leur fille colette épouse jean dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. mais quelques mois plus tard, la noyade de jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. l'un après l'aune, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation...
Ce drame familial, entrepris dès 1937, conduit comme une enquête policière, raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse. ce roman d'irène nemirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition.

• Nous sommes dans un petit village de province où tout semble tranquille, après la guerre 14-18. Il y a notamment le vieux cousin Sylvio qui est le témoin et le narrateur de cette histoire. Sa jeune cousine, Colette, se marie et semble heureuse. Malheureusement, un jour, son mari tombe à l'eau et...

Nous sommes dans un petit village de province où tout semble tranquille, après la guerre 14-18. Il y a notamment le vieux cousin Sylvio qui est le témoin et le narrateur de cette histoire. Sa jeune cousine, Colette, se marie et semble heureuse. Malheureusement, un jour, son mari tombe à l'eau et se noie. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on se rend compte que tout n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire et le jeune mari aurait été en fait assassiné. Colette n'est pas non plus celle qu'on pensait. Quant à sa mère, elle vit elle aussi avec un profond secret.
    Deux femmes qui ont su cacher leur jeu et leurs sentiments. Il est de plus assez intéressant de découvrir la mentalité des paysans de cette époque.
    L'intrigue est captivante et c'est rapide à lire.

• Écrit dans les années 40, le début du manuscrit a été tapé par son mari.
    La suite sera retrouvée en 2005 dans des brouillons retrouvés à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.
    Dans le Morvan, un vieux garçon se souvient et raconte.
    Un milieu de paysans taiseux.
    Quelques familles...

Écrit dans les années 40, le début du manuscrit a été tapé par son mari.
    Dans le Morvan, un vieux garçon se souvient et raconte.
    Un milieu de paysans taiseux.
    Quelques familles plus aisées.
    Des intrigues amoureuses.
    Des secrets bien gardés.
    Des jalousies, des rancunes et des méfiances.
    Des amours contrariés.
    Une description impeccable du milieu rural, de la vie familiale, des aléas de l'amour.
    Quatre-vingts ans après, ce roman se lit avec grand plaisir et on plonge avec délectation dans la vie de tous ces personnages.
    La chaleur du sang, c'est l'ardeur de la jeunesse. Ardeur qui peut couver longtemps.
    C'est l'avidité de la vie.
    C'est l'élan qui peut transformer les êtres.

• "Chaleur du sang" est un autre manuscrit précieusement gardé d'Irène Némirovsky par sa fille Denise. Dactylographié en partie, il s'interrompt au milieu d'une phrase, on suppose que son mari, Michel Eipstein, n'aurait pas achevé ce travail à la suite de l'arrestation de son épouse.

"Chaleur...

"Chaleur du sang" nous parle des "taiseux", ces paysans que l'auteure donne l'impression de si peu connaître dans d'autres de ses ouvrages. Ayant vécu ses derniers mois à Issy l'Evêque, en Bourgogne, elle a côtoyé de près ces gens et s'en est beaucoup inspirée pour écrire cet ouvrage.

On découvre donc Sylvestre, un homme d'un certain âge, blasé, se perdant dans sa solitude, se pliant parfois aux invitations de la famille, qui regarde autour de lui tout ce petit monde évoluer... Hélène, la veuve d'un de ses cousins, remariée depuis plus de vingt ans, tient à garder avec lui un lien et le considère pleinement de la famille. C'est ainsi qu'il est invité aux noces de sa fille Colette, qui épouse Jean.

La vie des gens, tout simplement, mais derrière ces descriptions se profile une intrigue, se révèlent des secrets, se dévoilent les passions. Les passions, justement, la "chaleur du sang", tout aussi vives qu'ailleurs dans ce monde refermé sur lui-même, qu'on ne soupçonnerait pas au premier abord, mais qui peuvent se révéler dévastatrices.

Encore une fois Irène Némirovsky nous entraîne au plus profond des êtres, dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire.

Quelle jeunesse pour un roman écrit en 1937!