Chajnantor

Couverture du livre « Chajnantor » de Patrick Lehebel aux éditions Antigone14
  • Editeur : Antigone14

Nous sommes en 2030. Le radiotéléscope de Chajnantor, dans la cordillère des Andes, détecte un message en provenance d'une planète située hors du système solaire, un message d'origine humaine.

Commence alors la narration d'une histoire de la Terre et des Hommes, couvrant une période allant de 2084 à 3427, date présumée de l'extinction de l'espèce humaine. Cette période, qui commence avec la naissance du narrateur, verra le monde actuel s'effondrer sur lui-même, dans les guerres et les dérèglements climatiques, puis renaître, sous la forme quelque peu orwellienne d'une humanité globalisée, avançant à tâtons, sous la houlette d'un gouvernement mondial désincarné, sur la voie des manipulations génétiques et d'une (pseudo-)immortalité, la survie de l'espèce finissant par ne plus reposer que sur un seul et unique homme fertile, et sur un vaisseau spatial envoyé en éclaireur dans l'immensité de l'univers.
Si le message a été reçu, pourquoi le futur a-t-il été ce qu'il a été ? À Chajnantor, les auditeurs de cet extraordinaire message s'en rendront compte trop tard.