Chaïma, Jacek, Ning... tous francais d'ailleurs

Couverture du livre « Chaïma, Jacek, Ning... tous francais d'ailleurs » de Valentine Goby aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203161931
  • Nombre de pages : 360
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Anouche a échappé au génocide en Arménie ; Jacek est venu de Pologne pour travailler dans les mines du Nord ; les parents d'Angelica ont quitté l'Italie dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur ; venu du Maroc, le grand-père de Chaïma a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; le père de João a fui la dictature au Portugal. Ning, enfin, a voyagé clandestinement depuis la Chine pour rejoindre sa mère.

Ce livre raconte les mouvements de population successifs qui ont fait la diversité de la France d'aujourd'hui. Depuis 2011, des milliers de personnes cherchent refuge en Europe, fuyant la dictature, la misère ou la guerre en Syrie, en Afghanistan, au Soudan... Il y a parmi eux des enfants qui rêvent ou font des cauchemars, qui sont amoureux ou qui aiment dessiner. Comme nous. Ce nouveau recueil de la collection « Français d'ailleurs » leur donne un nom, une voix, un visage.

Ouverts sur le monde, solidaires et riches de nos différences, nous sommes tous Français d'ailleurs

• Valentine Goby est un auteur qui marque! J'ai eu la chance de la rencontrer lors d'un salon du livre où je lui ai soumis mes soucis de prof de lycée pro qui cherche toujours de nouvelles pépites pour émoustiller les élèves ...et elle m'a fait découvrir cette collection tous français...

Valentine Goby est un auteur qui marque! J'ai eu la chance de la rencontrer lors d'un salon du livre où je lui ai soumis mes soucis de prof de lycée pro qui cherche toujours de nouvelles pépites pour émoustiller les élèves ...et elle m'a fait découvrir cette collection tous français d'ailleurs.
    A travers des témoignages d'adolescents venant des quatre coins du monde, assortis d'un dossier synthétique mais efficace on revisite l'immigration du XX ème siècle qui a mené sur notre sol des arméniens, polonais, italiens, portugais, marocains et chinois. C'est puissant, absolument pas réservé aux enfants, vos ados vont adorer surtout si vous le lisez aussi pour en discuter ensuite en famille!
    Et la bonne nouvelle c'est qu'il en existe un autre volume!!
    Des histoires a priori simple pour mieux comprendre l'Histoire qui ne l'est pas finalement!
    Merci Valentine pour ce beau projet!!