Chaikh sidiyya baba et les elites musulmanes maures

Couverture du livre « Chaikh sidiyya baba et les elites musulmanes maures » de Ould M'Bareck-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Décidément le temps des chaikh-s n'est pas près d'être "révolu", et étudier l'histoire contemporaine de la Mauritanie est impossible à qui ignore tout de la famille Sidiyya. La religion musulmane et ses dignitaires avaient largement dominé le débat durant la période coloniale. En Mauritanie, une famille s'est particulièrement distinguée par la finesse politique, intellectuelle et religieuse de ses dirigeants, et particulièrement de Chaikh Sidiyya Baba. Son implication dans la colonisation de son pays nous a donné l'occasion d'avoir un regard sur l'ensemble de l'élite musulmane maure en mauritanienne. Résistance, collaboration, ou accommodation sont tour à tour évoqué ici. Ce travail offre l'occasion de comprendre la problématique des relations entre musulmans et non musulmans dans les terres de l'islam mais aussi une projection sur leur cohabitation en Occident aujourd'hui.