Cézanne, puissant et solitaire

Couverture du livre « Cézanne, puissant et solitaire » de Michel Hoog aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070444588

Paul Cézanne (1839-1906) a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence.

En 1863, il expose au Salon des Refusés, où le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression au soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, dans la lumière du Midi, son travail prend un tour plus personnel : l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace.
Viennent les séries, la Sainte-Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition personnelle de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant nettement couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants. Michel Hoog, spécialiste de la période, nous invite à redécouvrir cette oeuvre puissante et solitaire.
Natures mortes aux pommes, portraits, paysages provençaux. Logique des couleurs, formes géométriques simples, rigueur des structures. La sélection de 180 documents permet de comprendre un peintre acharné à « réaliser ses sensations ».