Ceux qui sauront

Couverture du livre « Ceux qui sauront » de Pierre Bordage aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290020586

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun:changer le monde...

• Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Pierre Bordage part de ce postulat pour construire une dystopie en 3 tomes. Dans ce roman, les aristocrates asservissent toujours les autres classes sociales et ils ont seuls le droit d'apprendre à lire. Des écoles clandestines sont créées et...

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Pierre Bordage part de ce postulat pour construire une dystopie en 3 tomes. Dans ce roman, les aristocrates asservissent toujours les autres classes sociales et ils ont seuls le droit d'apprendre à lire. Des écoles clandestines sont créées et des réseaux d'activistes résistent à l'oppression. Les héros, Jean et Clara font partie de ce mouvement et oeuvrent à changer le monde.
    Un roman d'aventure bien ficelé avec des rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine, accompagné d'une belle histoire d'amour. On est un peu dérouté par le mélange des époques : l'action se situe en 2008 avec des voitures et des écrans mais les mentalités sont celles de l'Ancien Régime. Mais c'est aussi un texte qui porte à réfléchir sur l'importance de la connaissance et de la liberté.

• Style encore peu connu : l'Uchronie, où comment raconter l'histoire autrement.

Style encore peu connu : l'Uchronie, où comment raconter l'histoire autrement.
    Dans ce roman, l'histoire est remaniée : La Révolution française a échoué et dans une monarchie rétablie où Gambetta et Jules Ferry, qui voulaient populariser l'instruction obligatoire et laïque, ont été assassinés, l’accès au savoir est interdit au peuple. Les pauvres, nommés les "cous noirs", survivent comme ils peuvent, et l'élite seule profite du confort et des nouvelles technologies. C'est alors que des instituteurs commencent à donner des cours aux enfants clandestinement.

Un chef-d'oeuvre en trois tomes.

Un magnifique exemple d'uchronie (voir discussion ouverte sur ce site sur le sujet !), Pierre Bordage est un excellent conteur et nous transporte dans son imagination avec talent. Si vous aimez la SF, à lire impérativement !

• Vive l'uchronie , un concept très riche qui permet de réécrire l'histoire . Et notre époque vue par Bordage est vraiment terrifiante : une monarchie tyrannique , l'instruction et le progrés limités à l'élite ... Un roman ado qui saura plaire aussi aux adultes . Bordage est vraiment un auteur à...

Vive l'uchronie , un concept très riche qui permet de réécrire l'histoire . Et notre époque vue par Bordage est vraiment terrifiante : une monarchie tyrannique , l'instruction et le progrés limités à l'élite ... Un roman ado qui saura plaire aussi aux adultes . Bordage est vraiment un auteur à suivre ...

bonne littérature jeunesse, du bon bordage

• l'Histoire autrement.

L'histoire de ce livre se déroule en 2008 mais un 2008 bien différent du notre.

l'Histoire autrement.

L'histoire de ce livre se déroule en 2008 mais un 2008 bien différent du notre.
    La France est sous un régime monarchique, les riches détiennent le pouvoir et le savoir, et les pauvres ("les cous noirs" ), sans aucun accès à l'instruction n'ont que le droit de travailler durement et d'accepter leur condition en silence. Ceux qui osent se rebeller et créer des "écoles clandestines" se voient arrêter et ensuite exécuter ou bien enfermer dans des camps de redressement.
    La cause de tout cela? Un évènement différent de celui que nous avons connu en réalité qui a tout fait basculer : le gouvernement Gambetta a été renversé et Jules Ferry a été assassiné en 1882 (alors qu'en réalité, il n'est mort qu'en 1893), avant d'avoir pu rendre l'école obligatoire pour tous.

Cette histoire met en parallèle le destin de 2 adolescents : Jean, du bas peuple, et Clara, aristocrate, qui vont se battre pour que notre devise actuelle "liberté, égalité, fraternité" soit de mise.
    J'ai trouvé originale l'idée de changer un évènement du passé pour créer une nouvelle Histoire.
    J'avoue avoir été plus intéressée par ce qu'avait pu imaginer l'auteur que par son récit lui même, qui bien évidemment adressé à des adolescents (à partir de 14/15 ans au moins car ce livre nécessite tout de même quelques connaissances historiques pour mieux pouvoir comparer notre véritable Histoire avec celle imaginée) reste donc à leur portée (et donc un peu limite pour les adultes).
    Les ados y trouveront leur compte : une aventure à rebondissements, et une réflexion sous-jacente sur la corrélation entre la liberté et la connaissance.