Ceux qui s'aiment se laissent partir

Couverture du livre « Ceux qui s'aiment se laissent partir » de Balavoine Lisa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072897894

«Est-ce qu'on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu'on se trimballe et qu'ensuite on se transmet, est-ce qu'on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d'un amour de passage ou dans les mots qu'on écrit, est-ce qu'on peut seulement faire comme si cela n'existait pas?»Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d'amour fou, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l'enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s'abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l'aiment impuissants. En choisissant de s'éloigner, la fille devenue mère ne cessera d'être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu'à quand?Histoire d'un amour filial empêché, Ceux qui s'aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l'héritage, mais aussi un livre de réconciliation où l'autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n'a jamais pu entendre de son vivant.

• COUP DE COEUR

" Ces mots que tu ne liras pas sont pour toi." - " Peut-être qu'on en finit jamais d'essayer de vivre."

A vingt-cinq ans, sa mère a tout plaqué, partant avec Lisa, quatre ans, sous...

COUP DE COEUR

A vingt-cinq ans, sa mère a tout plaqué, partant avec Lisa, quatre ans, sous le bras. Commence alors pour la petite fille une vie dans un tourbillon. Tout va trop vite, les déménagements se succèdent "je change souvent d'école. Je ne me fais pas d'amis. Je n'ai que toi." Lisa a la sensation de vivre un "brouillon d'existence" dans des appartements où elles ne s'installent jamais. Une vie en huis-clos auprès d'une mère instable avec des hommes qui ne sont que de passage car aucune des histoires d'amour de sa mère ne durent jamais.

Dans ce roman Lisa Balavoine s'adresse à sa mère en se souvenant de son enfance jusqu'à son départ de la maison, une fuite "en lambeaux" pour ne pas sombrer à son tour. Elle raconte sa mère fantasque en recherche permanente de l'amour passionnel, son parcours de femme, de sa liberté revendiquée jusqu'à sa chute dans la dépression et l'alcoolisme. Elle raconte leur relation, les années de fusion de l'enfance "Nous ne sommes qu'une même personne. Tu n'as que moi et je n'ai que toi" jusqu'à l'inversion des rôles lorsque sa mère perd pied, lorsqu'à quinze ans elle devient "le second adulte du foyer". Elle raconte comment la dérive de sa mère a, à un moment, entraîné la sienne avec boulimie, mal de vivre, excès, envie que "quelque chose bouge", idées morbides "Je me sens appelée par le vide, le vide que notre vie trace autour de moi... La mort m'attire." Elle explore finement tous les sentiments qui l'ont traversée au fil des années, la fascination, l'adoration, l'inquiétude permanente "c'est l'inquiétude surtout dont je me souviens. Cette sensation de ne jamais être sûre de rien", le désarroi "je voudrais que quelqu'un te vienne en aide", la honte et la honte de ressentir de la honte, la colère.

Une colère qui restera sous-jacente au cours des vingt années suivantes, alors que devenue mère à son tour, elle vivra une relation à distance avec sa mère. Vingt ans de silence, de colère et de paroles balancées comme des coups. Une vie d'adulte marquée par l'obsession de ne pas être la même mère pour ses propres enfants, de ne pas reproduire " je lutte contre l'histoire d'avant", la peur d'avoir transmis le mal-être de sa mère à sa fille ainée. Une vie qui oscille entre culpabilité et peur de couper le lien, une vie où le manque est omniprésent.

La mort inattendue de sa mère un 7 juillet laisse Lisa à terre. Une mort sans qu'elles n'aient rien réglé, sans qu'elles n'aient eu aucune explication. La disparition d'une mère qu'elle ne connaissait finalement pas vraiment. Il lui faudra alors accepter l'idée qu'elles se sont manquées, qu'elle n'a pas pu la sauver ni comprendre pourquoi elle allait si mal "J'ai passé mon enfance à quémander ton amour, et ma vie d'adulte à le refuser."

Un texte intime d'inspiration fortement autobiographique sur la relation manquée de Lisa Balavoine avec sa mère et le deuil qui permet la réconciliation. Un roman qui n'a rien du règlement de comptes, un livre écrit pour "laisser une trace de ce qui n'a jamais été là" et surtout pour enfin laisser partir sa mère. Un texte constitué de courts paragraphes au gré de ses souvenirs comme des flashs, avec des phrases percutantes qui résument tout. Pas une page de trop, pas une phrase de trop, pas un mot de trop. Un condensé d'émotions sans une once d'impudeur. Il est facile d'imaginer comme l'écriture de ce texte a été bouleversante pour Lisa Balavoine, son histoire, ses mots justes et sincères ne peuvent que fortement émouvoir le lecteur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)