Ceux qui restent

Couverture du livre « Ceux qui restent » de Josep Busquet et Alex Xoul aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Le petit Ben Hawkins a disparu de sa maison pendant la nuit. Affolés ces parents font appel à la police. Bientôt la presse s’en même, cherchant si les proches ne seraient pas impliqués dans cette disparition. Mais voilà que Ben réapparait… avant de disparaitre à nouveau quelques temps plus tard....

Le petit Ben Hawkins a disparu de sa maison pendant la nuit. Affolés ces parents font appel à la police. Bientôt la presse s’en même, cherchant si les proches ne seraient pas impliqués dans cette disparition. Mais voilà que Ben réapparait… avant de disparaitre à nouveau quelques temps plus tard. Il s’avère que Ben est appelé dans un monde parallèle pour combattre des monstres. Quand il revient le temps a passé dans le monde réel mais beaucoup plus vite… sans compter que ses parents font constamment l’objet des soupçons de la police et de la presse…

C’est une histoire très très originale ! En effet, on a l’habitude de suivre les aventures des héros dans les mondes parallèles, mais que se passe-t-il pour ceux qui restent dans le monde réel ? Ils s’inquiètent et surtout ils ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrive ! Le parti pris du scénariste est vraiment intéressant et bien traité jusqu’au bout avec une fin totalement crédible. Les illustrations pastel accompagnent parfaitement l’atmosphère pesante du récit. Coup de cœur.

• J’ai reçu cette bande dessinée de la part de lecteurs.com et des éditions Delcourt dans le cadre des Explorateurs de la BD, je les en remercie. Elle m’a attirée dans la liste car elle part d’un postulat original : que deviennent les parents lorsque leur enfant disparaît dans un monde imaginaire...

J’ai reçu cette bande dessinée de la part de lecteurs.com et des éditions Delcourt dans le cadre des Explorateurs de la BD, je les en remercie. Elle m’a attirée dans la liste car elle part d’un postulat original : que deviennent les parents lorsque leur enfant disparaît dans un monde imaginaire pour y combattre le mal ? On n’apprend donc pratiquement rien sur l’univers dans lequel Ben se retrouve, à peine quelques informations délivrées par le gamin quand il revient à chaque fois. Ce n’est pas le sujet principal et le fantastique est très peu présent. L’auteur et le dessinateur se concentre sur notre monde, ils montrent comment les parents réagissent à chaque disparition de leur fils et comment l’entourage et l’opinion public réagissent.

L’originalité réside aussi dans le fait que Ben n’a l’impression que de passer quelques jours dans son monde parallèle et il vieillit donc beaucoup plus lentement que ses proches restés dans notre monde. Mais, chut, je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire singulière.
    En revanche, j’ai trouvé que le scénario n’était pas à la hauteur de cette idée originale de départ. On tourne un peu en rond au milieu de l’album et heureusement qu’un événement vient ébranler ce petit moment creux. Les dialogues sont assez courts et les bulles peu nombreuses pour laisser la place au dessin dans de grandes cases. J’ai plutôt aimé le dessin dans des couleurs très sépias, les décors sont toujours les mêmes mais j’ai apprécié l’ambiance générale qui s’en dégageait. C’est également une BD pleine d’émotion et de sensibilité.

Je dirais qu’il s’agit d’une BD pour les adolescents mais en tant qu’adulte, j’ai passé un bon moment sans que ce soit un coup de cœur.

• C'est l'histoire de Ben, un enfant qui disparaît une nuit de sa chambre. C'est alors l'histoire de ses parents, de leur attente, de leur angoisse, de leur désespoir dans les multiples démarches pour le retrouver et finalement de n'avoir aucune réponse sur les raisons de cette disparition. C'est ...

C'est l'histoire de Ben, un enfant qui disparaît une nuit de sa chambre. C'est alors l'histoire de ses parents, de leur attente, de leur angoisse, de leur désespoir dans les multiples démarches pour le retrouver et finalement de n'avoir aucune réponse sur les raisons de cette disparition. C'est aussi la difficile confrontation aux rumeurs du voisinage et à la suspicion de la police qui est convaincue de leur responsabilité par faute de preuves de fugue ou de kidnapping. Le graphisme de la bande dessinée dont les couleurs dominantes varient du brun au gris délibérément sombres affiche une atmosphère de suspens. Les personnages ont des visages aux formes torturées peints comme à l'aquarelle. Les tenues vestimentaires, le mobilier, l'architecture des lieux n'évoquent aucune époque précise mais rappelle un peu les années cinquante. Retour au récit qui finalement surprend par le retour inexpliqué de l'enfant dans sa chambre et qui re disparaitra encore !Doucement on entre dans une fiction, car l'enfant semble avoir été élu ou choisi pour être le sauveur dans un monde parallèle. Finalement on s'accroche à l'histoire car derrière tout cela il a de les mêmes sentiments et émotions vécus par quiconque est touché par la disparition soudaine d'un être cher. Et c'est d'autant plus douloureux à supporter quand il s'agit de la disparition d'un enfant. Toute l'atmosphère psychologique est bien exprimée tant par le choix des textes que par la couleur dominante sombre : l'attente, l'angoisse, la méfiance de l'entourage et de la police, l'importance de l'association qui prodigue aide écoute et assistance. Et l'expression de "la vie continue malgré tout" prend toute sa force. La fin de l'histoire est étonnante et poignante car complètement inattendue...A lire et relire comme tout bonne BD !

• Ben disparaît un jour de sa chambre, ne laissant aucun indice derrière lui. Les médias s'intéressent à son cas, les parents sont entendus, plaints mais aussi, comme toujours, soupçonnés. Quelques mois plus tard, Ben réapparaît, persuadé de n'être parti que quelques jours. Il raconte les combats...

Ben disparaît un jour de sa chambre, ne laissant aucun indice derrière lui. Les médias s'intéressent à son cas, les parents sont entendus, plaints mais aussi, comme toujours, soupçonnés. Quelques mois plus tard, Ben réapparaît, persuadé de n'être parti que quelques jours. Il raconte les combats qu'il a dû mener contre les monstres, il est clair qu'il ne rêve qu'à un prochain départ. Deux membres de l'AEP prennent contact avec ses parents. Eux le savent, Ben va à nouveau disparaître et quand ce moment viendra, il faudra que les parents soient bien entourés.

Moi qui n'aime pas le fantastique en littérature, cet aspect ne m'a pas dérangée. Parce que sous couvert d'une histoire invraisemblable, les auteurs abordent deux grands thèmes réalistes : le sort qui est fait aux parents de jeunes disparus et le syndrome de Peter Pan, cette envie de ne pas grandir qui dévore, il me semble que c'est le terme approprié, certaines personnes. Et le scénario est sur ce point réussi. Ce qui m'a dérangée, c'est la faiblesse des dialogues. Tentez de les lire à voir haute, parfois, ça sonne vraiment faux. C'est malgré tout une BD que je recommande et si j'ai été un peu frustrée, c'est parce que justement, le scénario est réussi. Les dessins correspondent très bien au thème.

A conseiller aux ados et à leurs parents.

• Reçu par Lecteurs.com suite à l'opération Explorateur de la BD que je remercie ainsi que Les Editions DELCOURT.

C’est l’histoire d’un jeune garçon Ben, qui disparaît pendant la nuit. Le matin de sa disparition, sa mère le cherche dans toute la maison, mais l’enfant a bel et bien disparu....

Comment est-ce possible ?

Une enquête policière s’ouvre et l’attente commence… Les parents inquiets et désespérés, ne pensent qu’au retour de leur fils. Une terrible épreuve où ils s’accrochent à l’espoir de retrouver leur enfant.

Puis Ben revient un beau jour dans sa chambre, sans explication. Il est en parfait santé. C’est le soulagement et la joie, mais aussi l’incompréhension… Que s’est-il passé pour Ben pendant tous ces mois ? Où était-il ?

Et c'est à partir de ce moment, où nous plongeons réellement dans un monde imaginaire, un monde fantastique où les adultes n’ont pas leur place ! Et malgré l’histoire féerique que Ben raconte, personne ne le croit et tous préféreront fermer les yeux afin de continuer à vivre comme si de rien n’était.

Mais ce n'est pas fini, et Ben repartira… Pour revenir cette fois-ci, très longtemps après !

Nous assisterons alors, à l’anéantissement de la mère et à l’éclatement de la famille.

Son père gardera jusqu'au bout, l’espoir fou de le revoir un jour, et ne cessera de l’attendre.

Cette histoire n’est pas sans nous rappeler l’histoire extraordinaire de Peter Pan, et ses aventures extraordinaires, toutefois, celle-ci ne finit pas aussi bien malheureusement.

Dans ce conte, nous nous sentons proches des parents Hawkins, comprenant leur désarroi et leur tristesse. La solitude qui les habite et qui les détruit petit à petit.

C’est une aventure captivante où l’espoir et le désespoir se côtoient.

Le graphisme est très beau, et le titre est très bien choisi.

Nous tournons les pages avec impatience, où le suspense et l’émotion sont bien présents.

Une belle réussite.

L'avis d'Esteban - 12 ans (amateur de BD)

L'histoire est belle, mais "la morale" qui en découle m'a rendu triste.

Le fait que Ben "tourne mal" et a l'aspect d'un SDF et d'un alcoolique, que l'on peut deviner sur la dernière image, m'a touché. Cela m'a rendu triste en refermant cet ouvrage.

Le décès de la mère et le père attendant infiniment son fils, renforcent mon sentiment de tristesse.

Ces scènes douloureuses prennent le dessus sur les moments de magie du livre.

Cependant, j'ai vraiment apprécié le graphisme de cet album.

Conseil de lecture : pour les adolescents moins sensibles que moi.