Ceux qui n'aiment pas lire

Couverture du livre « Ceux qui n'aiment pas lire » de Rachel Corenblit et Julie Colombet aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

La mère de Samuel ne cesse de le répéter : « Mon fils n'aime pas lire ». Elle l'a déjà dit à la voisine, la coiffeuse, le dentiste, la postière et même le chat. Samuel n'est pas de cet avis, d'abord il lit des bandes dessinées et puis, ce n'est pas qu'il n'aime pas lire, c'est surtout qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi lire et quand. Malgré ses protestations, elle l'oblige à passer ses mercredi après-midi à la bibliothèque. Pour Samuel, trop c'est trop, il est temps d'entrer en résistance, en créant avec sa bande « le club de ceux qui n'aiment pas lire ». Première action, saper le moral des parents, et tous les coups sont permis. Mettre du chocolat dans les pantoufles, de la farine dans le lit, de la terre dans le café... Deuxième action :
Prendre d'assaut la bibliothèque et se barricader à l'intérieur.
Une fois seuls, les enfants s'en donnent à coeur joie. Les étagères tombent, les livres s'envolent... Mais la révolte se termine bientôt :
Les adultes parviennent à rentrer, les enfants sont séparés et le carnage de la bibliothèque laisse place à l'interrogation des parents.
Pourquoi leurs bambins se sont-ils laissés aller à de tels actes ? Et surtout, comment faire pour que les mots se mettent enfin à leur chanter des histoires ?

• Livre pour enfant qui se dit "pour ceux qui n'aiment pas lire", mais je sais pas si vraiment un gosse qui n'aime pas lire lira ce livre. Moi j'adore lire, et j'ai beaucoup aimé ce bouquin, et c'est vrai que ça doit être dur pour ces enfants d'entendre tous ces reproches juste parce qu'ils ne...

Livre pour enfant qui se dit "pour ceux qui n'aiment pas lire", mais je sais pas si vraiment un gosse qui n'aime pas lire lira ce livre. Moi j'adore lire, et j'ai beaucoup aimé ce bouquin, et c'est vrai que ça doit être dur pour ces enfants d'entendre tous ces reproches juste parce qu'ils ne veulent pas lire, parce qu'ils n'aiment pas ça. Enfin j'ai bien aimé et ça se lit en dix minutes (quand on lit vite bien entendu).

• Un petit roman première lecture qui se lit très vite, notamment grâce à l'abondance d'illustrations. En parlant des illustrations, elles peuvent faire un peu peur, comme par exemple la couverture, mais ça ne m'a pas choqué ni rebuté pour la lecture.
    J'ai adoré la morale finale et ça serait...

J'ai adoré la morale finale et ça serait vraiment génial si tous les enfants pourraient se rendre compte qu'un livre n'est pas une corvée, qu'il suffit juste de tomber sur le bon qui amène ensuite à en découvrir d'autres !
    Le texte est vraiment super, j'en ai d'ailleurs retirer pas mal de citations !