Ceux d'à côté

Couverture du livre « Ceux d'à côté » de M.T. Edvardsson aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d'une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?

• J’avais lu le précédent roman de l’auteur, Une famille presque normale, dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 et j’ai retrouvé dans Ceux d’à côté ce que j’avais apprécié, c’est-à-dire une psychologie des personnages très travaillée et une véritable décortication des relations...

J’avais lu le précédent roman de l’auteur, Une famille presque normale, dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 et j’ai retrouvé dans Ceux d’à côté ce que j’avais apprécié, c’est-à-dire une psychologie des personnages très travaillée et une véritable décortication des relations humaines.

M.T. Edvardsson prend de nouveau le temps de camper les personnages, d’installer une atmosphère particulière et de nous amener aux faits avec une alternance de dates et de personnes. Ainsi, nous oscillons entre 2015, 2016 et 2017, avant et après l’accident et nous passons de Mikael à une de ses voisines Jacqueline et au fils de cette dernière, Fabian. Le tout étant de comprendre comment a eu lieu l’accident de Bianca, la femme de Mikael, dans quelles circonstances et s’il y en a, les raisons. Nous tournons donc autour de ce terrible vendredi 13 octobre 2017 et nous échafaudons des hypothèses. Le doute est semé, est-ce un malheureux accident ou une volonté délibérée de nuire ? Si c’est effectivement intentionnel alors, qui a pu faire une chose pareille ?

Nous plongeons dans un véritable huis clos de quartier à la Desperate Housewives façon suédoise, passons d’un voisin à l’autre, se faisant une idée de plus en plus précise de leur état d’esprit, de leur caractère, de leurs failles. Dans ce petit lotissement résidentiel, les apparences sont parfois trompeuses et on peut alors se demander : connaît-on véritablement ceux d’à côté ?

C’est typiquement le genre de roman qui nous sert les secrets et les faiblesses des uns et des autres, les commérages qui finissent toujours par arriver, les rumeurs, les croyances pas toujours justifiées, alors qu’au départ tout semble merveilleux. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais le dénouement est très maîtrisé et tout est amené de façon très subtile. L’auteur sait formidablement bien passer au scalpel les rapports sociaux et les Hommes en règle générale. C’est très réussi et celles et ceux qui apprécient particulièrement les romans psychologiques seront enthousiasmés. C’est réellement plus un polar qu’un thriller, le rythme est plutôt lent, c’est une immersion croissante au cœur de la part de noirceur que nous possédons tous en chacun de nous et non une course effrénée au dénouement. D’ailleurs, puisque j’en parle, les réponses à nos questions attendent les toutes dernières lignes pour s’offrir à nous et je ne dirai qu’une chose, elles sont diaboliques.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce nouveau roman de l’auteur même si la thématique a déjà été étudiée maintes fois, mais tout est tellement maîtrisé que c’est un plaisir de s’enfouir au sein de ce voisinage qui est, en apparence, parfait. À découvrir !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/02/13/lecture-ceux-da-cote-de-m-t-edvardsson/

• Mikaël et Bianca Andersson ont quitté Stockholm pour une maison tranquille (du moins le pensent-ils …) à Köpinge (en Scanie) avec leurs deux enfants : William (six ans) et Bella (trois ans) durant l’été 2015. Ils leur a bien fallu s’habituer à une présence (parfois un peu trop « envahissante » !...

Mikaël et Bianca Andersson ont quitté Stockholm pour une maison tranquille (du moins le pensent-ils …) à Köpinge (en Scanie) avec leurs deux enfants : William (six ans) et Bella (trois ans) durant l’été 2015. Ils leur a bien fallu s’habituer à une présence (parfois un peu trop « envahissante » ! …) de leurs voisins les plus proches (la famille vit au numéro 13, dans Bräkmakargatan. Jacqueline et son fils de treize ans Fabian (qui semble autiste …) Âke et sa femme Gun-Britt (des septuagénaires) Ola, un homme au passif judiciaire marqué par la violence …

Le vendredi 13 octobre 2017, Jacqueline va renverser (accidentellement) avec son véhicule sa voisine Bianca (juchée sur sa bicyclette) alors qu’elle s’apprêtait à sortir de son jardin. Cette dernière va se retrouver aux urgences dans un état sérieux … L’existence des quatre Andersson vient d’exploser en un instant …

Un roman choral – sur les deux années écoulées (des chapitres « avant et après l’accident » s’alternent) au cours desquels les trois principaux protagonistes de l’histoire (Mikaël, Jacqueline et Fabien) vont donner leur version des évènements. Une construction habile et une intrigue qui tient la route, tout en éclairant les lecteurs sur les faits et les non dits – au fur et à mesure de l’avancement du récit. Un texte un petit peu plus court que son précédent (c’est le second thriller social de l’auteur) mais que j’ai autant apprécié que le premier.

• Simple accident ou acte délibéré ? En tout état de cause, Bianca est gravement blessée, percutée par sa voisine.
    L'histoire racontée, dans de petits chapitres, par 3 narrateurs différents va sembler différente en fonction du point de vue dans lequel on se place.
    Les relations de voisinage, la...

Les relations de voisinage, la solitude, les traumatismes d'enfance, le harcèlement, l'alcoolisme, la routine du couple etc, vont-ils nous permettent comprendre ce qui s'est passé ?
    Une lecture rapide, pas très originale mais qui se lit sans déplaisir.

• Paisible bourgade de Suède, Köpinge s’enorgueillit de sa tranquillité et de ses bonnes relations de voisinage. Quittant Stockholm, c’est ici que sont venus s’installer Mickael et Bianca Andersson avec leurs deux jeunes enfants. Ils font très vite la connaissance de leurs voisins les plus proches...

Paisible bourgade de Suède, Köpinge s’enorgueillit de sa tranquillité et de ses bonnes relations de voisinage. Quittant Stockholm, c’est ici que sont venus s’installer Mickael et Bianca Andersson avec leurs deux jeunes enfants. Ils font très vite la connaissance de leurs voisins les plus proches : Jacqueline, ancienne mannequin et mère de Fabian, quinze ans ; Ake et Gun-Britt, un couple de retraités un peu porté sur les ragots et Ola dont le passé de violence n’est pas sans poser quelques soucis. Tous cohabitent le plus amènement possible. Jusqu’à ce qu’un drame survienne et fasse tomber les masques.

Les romans qui traitent de relations de voisinage sont nombreux. C’est en effet un sujet inépuisable qui peut s’aborder de bien des manières. C’est celle du suspens qu’a choisi M.T Edvardsson pour nous raconter la vie, pas si idyllique qu’ils voudraient le faire croire, de ces charmants voisins.

A partir du drame qui s’est joué dans le lotissement et qui a vu Bianca être renversée à vélo par l’une de ses voisines, l’auteur détricote les relations entre les différents protagonistes. Il alterne ainsi le passé depuis l’arrivée des Andersson dans le quartier avec le présent qui suit l’accident et donne la parole à plusieurs de ses personnages. Ce qui nous permet d’apprendre quelques petits secrets et de comprendre que, tout tranquille qu’il parait être, chacun des habitants a finalement quelque chose à cacher.

L’enfer c’est les autres, surtout quand l’autre est un voisin ! Il s’immisce, critique, sous-entend, juge, ne nous laisse jamais tranquille. Et quand viennent s’ajouter à cela des relations de pouvoir ou de séduction, cela tourne vite au cauchemar. C’est en tous les cas ce que nous démontre M.T. Edvardsson dans ce livre qui se lit quasiment d’une traite avec un final véritablement surprenant.

Un très bon moment de lecture passé dans cette petite communauté suédoise.

• 31.03.2022 38eme livre

Micke, prof d’EPS en collège, et Bianca, agent immobilier, fuient Stockholm pour s’installer avec leurs deux jeunes enfants Bella et William dans la toute petite ville de Köpinge.

31.03.2022 38eme livre

Vous l’avez deviné, nouvelle escale dans le pays d’Ikea avec les noms que je n’arrive jamais à assimiler…. Mlstorp, Hofterup, Lund, Malmö etc

Ici tout le monde se connaît et les services entre voisins et les fêtes de quartier font envie ! Enfin en surface, car évidemment quand on commence à gratter un peu le vernis, chaque famille a ses secrets et les médisances sont partout.

Il y a la charmante voisine Jacqueline, ancienne mannequin qui a fait carrière aux USA et a visiblement de beaux restes puisqu’elle fait tourner les têtes de tous les mâles des alentours, son fils Fabian, 13 ans, ado introverti passant son temps à dégommer des personnages de fiction sur ses jeux d’ordi, passionné des BMW et qui ne rêve que du moment où il pourra enfin passer son permis et partir en Californie rejoindre son père qui possède un garage automobile.

Les premiers du quartier, les « anciens » Ake et Gun Britt qui sont là depuis 40 ans, premiers à vous apporter un plat fait maison, à vous rendre service et surtout premiers à cancaner sur tout ce qui se passe dans les environs.

Enfin Ola Nilsson, célibataire et qui travaille dans une banque.

Les chapitres sont marqués par le temps spatial, octobre 2017, hiver 2015, été 2015 mais surtout par un avant et un après « l’accident » et écrits par les différents protagonistes, Mikael surtout au début du livre, puis Jacqueline et enfin Fabian qui prend de plus en plus de place dans l’histoire…. Vendredi 13 ? Jour de chance ou de malheur ?

Un bon thriller qui tient la route en délivrant petit à petit les secrets de chacun.

Une impression de déjà-lu:made in USA mis à la sauce suédoise...un polar correct cependant!

• Micke et Bianca ont emménagé dans un quartier résidentiel en Suède. Assez rapidement, les voisins viennent se présenter. Des voisins qui leur font plus ou moins bonne impression mais on ne choisit pas ses voisins…

Ce thriller se déroule entre présent et passé, on remonte le temps pour explorer ce qui a mené au drame du présent. Bianca se retrouve à l'hôpital, renversée par une voisine, un accident.
    Ce thriller allie plusieurs choses que j’apprécie : le décor du voisinage, le thriller psychologique, l’enquête et le mystère maintenu sur le fil, parfaitement jusqu’à la dernière phrase. Cette dernière phrase qui vous fait dire que vous avez bien été mené par le bout du nez et qui vous laisse ahuri.
    L’alternance des temps et des points de vue donnent du rythme à ce thriller qui se déroule, en apparence, de manière paisible. Je vous laisse découvrir ces bons voisins savoureusement construits. Il ne faut juste pas trop leur faire confiance, il pourrait pourrir le couple si parfait que forment Micke et Bianca en s'immisçant dans leur tête.
    D’ailleurs le lecteur a lui aussi du mal à savoir à qui il doit se fier. Les personnages nous font passer par différentes phases, on peut les apprécier, compatir puis les soupçonner.
    Un thriller qui allie manipulation, jeux de rôle, incompréhension et rancunes.
    J’avais beaucoup aimé une famille presque normale, l’auteur revient avec un thriller psychologique immersif et très prenant.