Cette guêpe me regarde de travers

Couverture du livre « Cette guêpe me regarde de travers » de Oscar Mandel aux éditions Bruno Doucey

Je n'ai pas choisi de publier ce livre. C'est lui qui s'est imposé à moi, comme une guêpe qui bourdonne à vos oreilles, vous tourne autour, vous aiguillonne, sans se faire attraper. Son auteur, qui est né en Belgique en 1926, partage son temps entre Los Angeles et Paris et écrit librement en deux langues, le français et l'anglais, au seul gré de sa fantaisie. Quand on le rencontre, il se présente en disant « I Oscar Mandel. moi qui ne comprends rien à presque tout ». Méfiez-vous de cette affirmation, lecteur. L'auteur de ce recueil aborde des sujets sérieux, souvent profonds, parfois tragiques, mais il le fait avec légèreté, un humour sardonique, un ton so british. Pas folle, la poésie d'Oscar Mandel !