Cette année-là

Couverture du livre « Cette année-là » de Edmond Michon aux éditions Societe Des Ecrivains

L'actualité nous montre que ce métier qui est qualifié de plus beau métier du monde devient, année après année, un métier de plus en plus complexe à pratiquer. L'attente des familles est importante, les missions confiées nombreuses, toutes ne relèvent pas directement du champ de l'Éducation Nationale, les programmes se contredisent et les heures, ainsi que les moyens attribués diminuent.
Dans une certaine mesure, c'est même aujourd'hui, un métier à risque.
Les ministres passent, les réformes se succèdent car il est toujours reproché quelque chose à l'enseignant, qui bien que libre pédagogiquement, devient un instrument du pouvoir en place.
Et toutes les difficultés citées plus haut se démultiplient, quand on enseigne dans les ZEP, les zones d'éducation prioritaire, dont beaucoup disparaissent aujourd'hui, et il ne reste que les réseaux ambition réussite.
Malgré tout cela, malgré la tempête, le vent, la pluie, le capitaine tient bon la barre et fait avancer le voilier.
La passion est là, la conscience professionnelle et les scrupules aussi. Pour autant, l'enseignant est-il un être humain prêt à tout accepter ? Non.