Cétéki ? ; Cléopâtre ; 50 drôles de questions pour la découvrir !

Couverture du livre « Cétéki ? ; Cléopâtre ; 50 drôles de questions pour la découvrir ! » de Anne Terral et Zelda Zonk aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Cléopâtre ! La dernière reine de l'Égypte antique a vécu il y a plus de deux mille ans, et pourtant elle fascine toujours ! Mais que sait-on d'elle exactement ? Et si on démêlait le vrai du faux ?
Cléopâtre est-elle aussi belle qu'on le dit ?
Pourquoi doit-elle se méfi er des Romains... Voir plus

Cléopâtre est-elle aussi belle qu'on le dit ?
Pourquoi doit-elle se méfi er des Romains ?
Comment séduit-elle César ?
Pourquoi doit-elle épouser son frère ?
Qu'y a-t-il dans son dressing ?
En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, du palais d'Alexandrie aux rives du Nil, découvrez la vie et tous les petits secrets de celle qui est devenue une légende.

Articles (1)

• Je tiens à remercier Lecteurs.com pour l’envoi de ce livre jeunesse !

Je tiens à remercier Lecteurs.com pour l’envoi de ce livre jeunesse !
    Elle est vénérée depuis la nuit des temps et source d’inspiration inépuisable! Mais qui était réellement Cléopâtre ? Alors entre idées reçues et faits historiques, » Cléopâtre, 50 drôles de questions pour la découvrir « paru aux éditions Tallandier Jeunesse en cette année 2018, nous livre une approche originale.

Illustré par Zelda Zonk et écrit par Anne Terral – sur les conseils historiques de Fabien Jouan – cet ouvrage didactique à destination du jeune public est une excellente idée de cadeau en l’approche des fêtes de fin d’année…
    Puisque j’avais participé avec mon fils de dix ans, nous l’avons logiquement lu ensemble. Sous la forme séquentielle de 50 questions, nous nous sommes amusés à en lire 2 ou 3 quotidiennement, dans le but de garder une certaine dynamique.
    Ce sont des questions tout aussi loufoques que pertinentes, et qui ont la particularité de sortir de l’approche scolaire.
    Cléopâtre est-elle une reine rebelle ? Que fait Cléopâtre de ses journées ? Pourquoi Cléopâtre a-t-elle un goûteur ?
    Bien que diverses et variées, ces questions respectent néanmoins la chronologie de la vie de la reine. Seul ou accompagné d’un adulte, dans une approche interactive, ce jeu de questions / réponses stimule la curiosité et la mémorisation. Nous avons ainsi fait la découverte que Cléopâtre était marié à … son propre frère ! En effet, tradition obligeait…
    p. 32 : » En Egypte, le rôle d’une reine est de mettre au monde un héritier et de transmettre le sang royal, considéré comme divin. Pour rester fidèle à ce principe, le roi doit prendre pour épouse quelqu’un du même sang. «
    On y apprend également le rôle et l’influence de ce personnage historique, fort en caractère, dans le développement de l’Egypte.
    p. 28 : » Cléopâtre reste souveraine des terres du Nil. Son but est de tout faire pour garder l’indépendance, car les richesses de l’Egypte sont immenses ! »
    Particulièrement érudite, elle a œuvré pour le droit des femmes, obtenant ainsi l’égalité dans bien des domaines.
    p. 20 : » Devant la loi et pour ce qui est de l’héritage, elles ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes. «
    Sa rencontre avec Jules César sera décisive, tant pour Cléopâtre que pour l’avenir de l’Egypte.
    p. 63 : » C’est le cadeau que Cléopâtre offre à César après quatre mois d’une guerre épuisante. Leur complicité a permis à la reine de reconquérir son trône. »
    D’un point de vu politique, il est sans conteste que Cléopâtre a su maintenir la paix dans son pays grâce à ses compétences et à son approche diplomatique…
    p. 48 : » Ce qui caractérise les vingt-deux années de règne de Cléopâtre, c’est l’absence de révoltes importantes. «
    … bien que capricieuse à d’autres égards !
    p. 24 : » elle se fait appeler la Nouvelle Isis. «
    Mais Cléopâtre était d’une grande intelligence et avait une capacité d’analyse qui lui permettait d’anticiper, jusqu’à l’organisation de sa propre mort!
    p. 105 : » Mais où cacher une telle fortune ? Dans le seul endroit où Cléopâtre est sûre de le soustraire à Octave : son mausolée. Car, à ses richesses, elle ajoute de la résine, des mèches et des torches… Son idée : tout brûler si l’ennemi s’approche trop près! «
    Bien que de nombreuses zones d’ombre persistent sur cette incroyable personnage, ce sont certainement toutes ces incertitudes qui décuplent le mythe!

Toute la réussite de ce livre réside dans la cohérence entre les thèmes abordés et le travail des illustrations, en parfaite harmonie et souvent très humoristiques! Ponctué de jeux, le livre maintient l’enfant dans une attention constante, car tous ses sens sont stimulés. Les mots suivis d’un astérisque dans le texte sont tous expliqués très clairement dans le glossaire en fin de volume.
    La lecture de ce livre avec mon fils a donc été un agréable moment de partage et de complicité! Eh oui, les livres ont ce pouvoir-là…

• Une merveille, qui a enchanté mon fils, mais moi également. Je veux souligner la richesse et la variété des contenus, qui rend cette lecture très divertissante. On y apprends plein de choses, dans un langage toujours simple, parfois drôle et proche de nous. Une collection à suivre car il est...

Une merveille, qui a enchanté mon fils, mais moi également. Je veux souligner la richesse et la variété des contenus, qui rend cette lecture très divertissante. On y apprends plein de choses, dans un langage toujours simple, parfois drôle et proche de nous. Une collection à suivre car il est rare de trouver des formats capables de réunir petits et grands tout en apprenant un maximum de choses. Bravo, merci!

• J'ai aussi dévoré ce livre très humoristique et un peu décalé qui reste proche des faits grâce au support du conseiller historique. On y découvre les secrets de la vie quotidienne de Cléopâtre et des mythes autour de sa personnalité.
    Ce livre a aussi permis d'éclaircir ma compréhension de la...

Ce livre a aussi permis d'éclaircir ma compréhension de la position de l'Egypte dans le monde Romain et les enjeux stratégiques de l'époque. On en peut qu'admirer cette reine intelligente et manipulatrice dont l'aura perdure jusqu'à nos jours.
    Lecture conseillée.

• Comment apprendre tout en s’amusant ?

Comment apprendre tout en s’amusant ?
    Voilà qui résume assez bien ce livre jeunesse consacré à Cléopâtre. Il y en a d’autre de cette collection et franchement je pense bien que même si mes enfants et moi nous avons passé l’âge, ils feront bientôt partie de ma bibliothèque, parce que non seulement ils sont très bien faits, très bien écrits, avec une plume à portée des enfants, il y a des tas d’informations, de l’humour, des illustrations tout au long du livre.
    N’ayant pas lu les autres je ne peux dire si ceux-ci sont pareils mais en tout cas, celui-ci, je suis ravie de l’avoir découvert. L’écriture est elle aussi adaptée aux plus jeunes, elle n’est pas petite ni grande, juste ce qu’il faut pour les enfants. Honnêtement, je ne vois même pas quoi dire de négatif car je n’ai trouvé que du positif. Même le format du livre est idéal pour les mains des têtes blondes.
    Alors sérieusement, que demander de plus ? Les enfants apprendront facilement, et si jamais ils ont envie de poser le livre et de reprendre plus tard, c’est assez simple car le tout est très bien fractionné, il suffit de savoir à quelle question ils sont arrivés et dès la prochaine ouverture du livre, hop il leur suffira de trouver le bon numéro au fil des pages.
    Une collection à offrir sans hésiter.