C'était un accident

Couverture du livre « C'était un accident » de Isabelle Lagarrigue aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et... d'amour. (*IRL = In Real Life)

• Isabelle nous offre un roman universel sur les liens familiaux, l’amitié et l’amour.
    Prune a quatorze ans, rousse et hypersensible. Sa couleur de cheveux et son prénom ne lui plaisent pas.

Elle a fait le choix d’être en internat ne supportant pas ses sœurs jumelles de cinq ans qui monopolisent toute l’attention à la maison. Pas facile d’avoir quatorze ans ! Comme toutes les ados, elle se cherche, se questionne et fait des listes. Jusqu’au jour où un événement brutal va changer le cours de sa vie.
    Isabelle Lagarrigue m’a époustouflée avec ce joli roman qui est destiné aussi bien aux ados qu’aux adultes. Tous les ingrédients y sont pour que vous passiez une lecture parfaite.
    D’une plume fine, sincère néanmoins parsemée d’humour malgré une thématique forte et bouleversante, le lecteur se laisse cueillir comme une fleur et ne peut que s’attacher à Prune.
    L’autrice nous livre un sublime panel de personnages bienveillants, atypiques et attachants.
    On en parle de Spring ? Il apporte une douceur à cette lecture. Quelle grande ingéniosité !
    Je suis passée du rire aux larmes. Isabelle m’a retournée comme une crêpe ! Ce roman est fort, percutant, bouleversant et magnifiquement bien écrit.
    Vous ne devez pas passer à côté ! Je vous le recommande !!!
    Dans ma vie de lectrice, j’ai très peu de  romans coup de cœur néanmoins celui-ci s’y approche et fait partie de mes tops.
    Bravo et merci Isabelle pour cette multitude d’émotions, je ne suis pas prête d’oublier Prune et j’ai hâte de découvrir ce qu’elle est devenue.

• Elle s'appelle Prune, elle a quatorze ans, elle est rousse et hypersensible, et elle adore faire des tas de listes. Une adolescente parmi d'autres jusqu'à cet accident qui va venir bouleverser toute sa vie. Un accident qui vient redistribuer les cartes, une grande douleur s'empare de Prune mais...

Elle s'appelle Prune, elle a quatorze ans, elle est rousse et hypersensible, et elle adore faire des tas de listes. Une adolescente parmi d'autres jusqu'à cet accident qui va venir bouleverser toute sa vie. Un accident qui vient redistribuer les cartes, une grande douleur s'empare de Prune mais surtout une énorme incompréhension.

Le monde de Prune s'arrête ce fameux jour, de questionnement en questionnement, Prune va voir le vrai visage des gens qui l'entourent et faire la connaissance d'un "galet robot" qui va l'aider dans sa reconstruction.

Isabelle Lagarrigue est rentrée dans ma vie l'année dernière avec "Nos Racines Invisibles" puis notre rencontre à Metz lors du salon du livre, j'ai été touché par cette femme au grand coeur, à son sourire et à son parcours incroyable. Elle me revient avec "C'était un accident", son premier roman republié, avec toujours autour d'émotion dans sa plume.

Roman jeunesse mais aussi adulte, sensible, fort, frais, avec Prune qui éclaire toutes les pages ce roman. Un roman qui m'a énormément touché en plein coeur, car adolescent ou adulte, perdre un être aimé d'une telle violence est inconcevable et difficile à gérer. J'en ai fait malheureusement l'expérience très récemment, et voila surement pourquoi ce roman m'a personnellement touché..

Car en lisant l'histoire de Prune, j'ai eu un flashback de toutes les émotions par lesquelles je suis passé, et Isabelle Lagarrigue décrit parfaitement l'état d'esprit, les ressentis, les questions, la colère, la tristesse que l'on peut ressentir.

"C'était un accident" est le genre de roman que l'on n'oublie pas, avec des thématiques traitées avec humanité et justesse. Et les listes qui entrecoupent le récit sont extrêmement drôles, ce qui donne de la légèreté à ce roman fort en émotion !

• J’ai découvert en Mars 2020 ,
    la lumineuse @isalagarrigue
    et son rOman :
    C’ÉTAiT UN ACCiDENT
    à l’époque Auto Édité @librinova .
    Aujourd’hui il est enfin en Librairie ,

J’ai découvert en Mars 2020 ,
    la lumineuse @isalagarrigue
    et son rOman :
    C’ÉTAiT UN ACCiDENT
    à l’époque Auto Édité @librinova .
    Aujourd’hui il est enfin en Librairie ,
    PRiX CHARLESTON POCHE Sélection 2024
    @editionscharleston ,
    quel bOnheur…
    C’est un cOup de cOeur.
    …::::::

[ je m’appelle Prune, j’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il parait), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis Septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer ...]

[ j’ai envie de pleurer, et de crier aussi, mais rien ne sort de mon corps englué dans un cauchemar sans réveil possible. J’ai du mal à différencier les nuits des journées depuis qu’elle nous a laissés .
    - je ne lui ai même pas dit « au revoir »... ]
    :::…

La tristesse , tout en souffrance .
    Le cœur qui suffoque .
    Le sommeil agité .
    Les réveils douloureux .
    [ je suis celle qui a perdu sa mère .
    C’est mon nouveau statut ...]
    Une vie qui s’écroule .
    Des pensées qui étouffent .
    Des larmes qui libèrent .
    [ je met une affiche sur la porte de ma chambre :
    J’ai mal ... dit le Coeur .
    Tu vas oublier ... dit le temps .
    Mais je vais toujours revenir ... dit la mémoire . ]
    Des corps qui se relâchent, doucement .
    Des larmes qui coulent, toujours .
    Le cœur qui saigne, douloureux .
    Des pensées qui pèsent .
    Une colère à évacuer .
    L’amour qui aide , qui répare .
    Le cœur qui bat plus vite .
    Des sourires qui s’installent .
    Le début du Bonheur ?
    [ C’ÉTAIT UN ACCIDENT ...]
    Bouleversant . Avec Tendresse, Sensibilité et Délicatesse malgré toutes les épreuves .
    Vous l’avez lu ? Envie de le lire ?

• "C'était un accident" est un roman captivant qui nous plonge dans l'univers tourmenté de Prune, une ado hypersensible. À travers son journal intime, on suit son évolution et son courage face à l'épreuve qui va bouleverser sa vie.

Dès les premières lignes, on découvre une jeune fille...

Dès les premières lignes, on découvre une jeune fille attachante, rousse, qui se révèle être une accro aux listes. Prune est en internat depuis quelques mois, une décision personnelle pour échapper à sa situation familiale qu'elle trouve insupportable.

Isabelle Lagarrigue nous transporte au fil des pages dans l'univers complexe de l'adolescence, avec ses doutes, ses peurs et ses questionnements. Prune se lance dans une quête de vérité, cherchant à comprendre les circonstances entourant cet accident qui a changer sa vie. La construction du récit, à travers le journal de Prune, permet de nous immerger dans ses pensées et ses émotions.

L'auteure parvient à captiver notre attention grâce à la sensibilité de Prune, à ses réflexions pertinentes et à ses interrogations qui nous touchent en plein coeur. Son parcours pour trouver sa place dans le monde et surmonter ses peurs est admirable. Prune utilise ses listes pour répondre à des questions aussi bien superficielles qu'existentielles, une manière pour elle d'appréhender les différentes facettes de sa vie.

L'histoire se déroule autour de personnages attachants et authentiques, tels que Mathilde et Antoine, qui accompagnent Prune dans sa quête de vérité. La relation privilégiée qui se développe entre eux est touchante et montre l'importance de l'amitié dans les moments difficiles.

Isabelle Lagarrigue parvient à aborder des sujets graves avec une justesse émouvante, tout en parvenant à instiller des moments de douceur et d'humour. La plume de l'auteure est fluide, addictive et nous transporte tout au long de ce roman.

"C'était un accident" est un roman qui nous emmène au coeur de l'adolescence, de l'amitié, de la confiance en soi, du deuil et de l'amour. À travers le cheminement de Prune, Isabelle Lagarrigue aborde des thèmes universels et nous offre une réflexion profonde sur des sujets graves. Ce roman, à la fois poignant et optimiste, nous rappelle l'importance de la quête de vérité et de l'acceptation de soi, tout en nous faisant passer un très bon moment de lecture.

• Un premier tome avec Prune adolescente

Prune est en internat la semaine pour fuir ses parents et ses petites sœurs encombrantes. Mais quand surgit un terrible drame, elle va remettre en question beaucoup de choses, et se rendre compte de qui sont ses vraies amies.

J'ai beau adorer...

Un premier tome avec Prune adolescente

J'ai beau adorer l'autrice, je n'ai pas du tout accroché...

Des blagues qui tombent à côté, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée et des situations trop clichés pour moi ...

Belle vie à ce roman dans sa nouvelle édition !

• Premier roman

Premier roman

Avec C'était un accident, l'autrice nous offre un très joli portrait d'adolescente dont la vie va basculer à la suite d'un accident. Qu'elle est attachante cette jeune fille confrontée au deuil en pleine tourmente adolescente... Qu'il est frais et plein d'humour le regard qu'elle porte sur le monde ! Alors qu'elle est pleine de doutes, qu'elle manque terriblement de confiance en elle, qu'elle doit faire face à l'absence, affronter les petites lâchetés et trahisons de ses comparses, en quelques mois, elle va grandir accompagnée avec délicatesse par Mathilda, sa coloc de chambre à l'internat, Mathilda et ses tee-shirts à messages, Mathilda et sa collection improbable, qui par le biais d'un regard bienveillant différent du sien redonnera des couleurs à son quotidien.
    Accompagnée aussi de Spring. Quelle jolie trouvaille, ce Spring ! Je ne vous en dis pas plus pour que vous ayiez le plaisir de la découverte...
    Et puis il y a Antoine aussi, ce garçon attentif et respectueux qui l'accompagne aussi à sa façon...( comment ne pas l'aimer cet Antoine !)

Le deuil, les non dits, l'amitié, l'amour, les liens familiaux, autant de sujets graves abordés avec une plume délicate et pleine de tact qui parlera à chacun au travers du journal de Prune, émaillé de ses fameuses listes. Une histoire difficile et pourtant si lumineuse... A consommer sans modération et surtout sans limite d'âge ! Surtout ne pas se priver de cette lecture au prétexte que c'est un roman jeunesse, c'est une bouffée d'air frais absolument délicieuse truffée de jolies trouvailles...

• J’ai beaucoup aimé ma lecture de « C’était un accident » et Isabelle, je te dis bravo pour ce roman qualifié de jeunesse mais qui est aussi pour les adultes!! Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Prune qui a des soucis d’une ado de 14 ans, comme tous les ado de son âge. Ok Prune est...

J’ai beaucoup aimé ma lecture de « C’était un accident » et Isabelle, je te dis bravo pour ce roman qualifié de jeunesse mais qui est aussi pour les adultes!! Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Prune qui a des soucis d’une ado de 14 ans, comme tous les ado de son âge. Ok Prune est rousse et il est vrai qu’être roux à l’adolescence donne droit à de surnoms pas des plus sympathiques, bien au contraire. Le truc de Prune est de faire des listes, pour absolument tout, tout le temps, sur tous les supports. Mais Prune va vivre un évènement des plus douloureux surtout pour une enfant et elle va devoir y faire face, avancer et vivre, et pour cela, Prune va devoir mener sa propre enquête pour connaître la vérité, cette vérité qui lui permettra, peut-être de comprendre ou tout du moins de savoir vraiment. Voilà, ça c’est tout ce que je peux vous dire car je ne veux absolument pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce qui arrive à Prune, de vivre avec elle tout ça, d’affronter avec elle la réalité de ce drame. Et surtout, dans ce roman, vous allez faire la connaissance de Spring et franchement, Spring est extra et chaque ado devrait connaître Spring! Bon à ce stade, j’espère que vous vous dites que « C’était un accident » est un roman que vous devez lire!!

Isabelle, l’auteure, a su merveilleusement bien décrire l’univers des ado, un univers semé d’embûches, d’espoir, de désespoir, d’amitié, d’amour, de révolte, de tristesse, de joie, de questionnement… En lisant ce livre, c’est comme si je lisais le vrai journal intime de Prune, comme si je l’avais trouvé sous son oreiller et que la curiosité m’avait poussée à l’ouvrir, à commencer ma lecture sans m’arrêter. J’y ai découvert le langage d’une ado, avec ses codes, ses expressions, ses petites NDM (Note De Moi), à la limite de retrouver des passages de mon journal de « quand j’étais jeune »!! Isabelle évoque beaucoup de sujets dans son roman: l’amitié, le deuil, l’amour, l’avenir, l’accompagnement, la famille, avec les mots d’une ado et avec beaucoup d’humour aussi. Et il faut parler des personnages secondaires qui ont une place essentielle dans ce roman: Mathilde, l’ado qui partage la chambre de Prune à l’internat qui se démarque par ses tee-shirts à message tous drôles; Sarah-Line, sa tante accroc aux graines; Antoine, son ami d’enfance; et ce mystérieux Spring. En fait, dans « C’était un accident », l’auteure a su faire en sorte que tous, que tout soit important et c’est réussi! La plume d’Isabelle est fluide, efficace, entraînante. Isabelle a su mêler le drame avec la vie, la douleur avec la joie, la tristesse avec l’humour, tout y est à la bonne dose! Vraiment, le roman d’Isabelle Lagarrigue, « C’était un accident », est un roman réussi!!!

• Une histoire bien construite et menée. On sent que l'auteure s'est investie dans son roman, notamment au travers de Spring. J'ai adoré le style d'écriture. Simple, fluide, avec toujours des petites traces d'humour et des idées décalées. Je me suis retrouvée, plus jeune, en Prune. Ses émotions...

Une histoire bien construite et menée. On sent que l'auteure s'est investie dans son roman, notamment au travers de Spring. J'ai adoré le style d'écriture. Simple, fluide, avec toujours des petites traces d'humour et des idées décalées. Je me suis retrouvée, plus jeune, en Prune. Ses émotions étaient les miennes. Et évidemment, Mathilda et Antoine sont des personnages coup de coeur ! L’histoire m’a bouleversé et profondément touché. J’ai eu plusieurs fois la larme à l’oeil. Je ne regrette absolument pas d’avoir découvert Isabelle et son premier roman, et je la suivrais pour sûr dans ses prochaines aventures ! ❤️