Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'était mon frère... Théo et Vincent Van Gogh

Couverture du livre « C'était mon frère... Théo et Vincent Van Gogh » de Judith Perrignon aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070348985
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Théo n'a pas survécu plus de six mois à la mort de Vincent... Au jeune frère, Judith Perrignon a emprunté sa voix et ses souvenirs pour écrire une histoire en forme de compte à rebours, un court moment où le nom de Vincent Van Gogh évoque un homme parmi d'autres et pas encore un mythe.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Nous connaissons tous, sommairement, la biographie de Vincent, l’artiste maudit dont Jacques Dutronc, en 1991, sous la direction de Maurice Pialat, avait su incarner la tumultueuse personnalité. Mais qu’en était-il de Théo dont la vie fut si étroitement liée à celle de Vincent ?
    Judith...
    Voir plus

    Nous connaissons tous, sommairement, la biographie de Vincent, l’artiste maudit dont Jacques Dutronc, en 1991, sous la direction de Maurice Pialat, avait su incarner la tumultueuse personnalité. Mais qu’en était-il de Théo dont la vie fut si étroitement liée à celle de Vincent ?
    Judith Perrignon tente de donner un nouvel éclairage sur la question. Sa langue est à la fois jolie et poétique. Elle est parvenue le long de ces quelques chapitres à édifier un admirable montage entre les correspondances échangées, les rapports cliniques consultés et ses propres déductions ou convictions. Elle a même fait corps avec Théo resté trop longtemps dans l’ombre de ce grand frère ; elle a été jusqu’à employer l’intime « je ».

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Judith Pérrignon a trouvé un ton juste, sensible et sobre pour nous raconter cette histoire entre Vincent Van Gogh et Théo, son cadet.
    La force de ce document est d’avoir réussi à transcrire la violence et l’impuissance des deux personnages, et leur évolution vers la démence. C’est le récit...
    Voir plus

    Judith Pérrignon a trouvé un ton juste, sensible et sobre pour nous raconter cette histoire entre Vincent Van Gogh et Théo, son cadet.
    La force de ce document est d’avoir réussi à transcrire la violence et l’impuissance des deux personnages, et leur évolution vers la démence. C’est le récit très émouvant du destin tragique et hors du commun de deux frères.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.