C'était mon frère... Théo et Vincent Van Gogh

Couverture du livre « C'était mon frère... Théo et Vincent Van Gogh » de Judith Perrignon aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070348985

Théo n'a pas survécu plus de six mois à la mort de Vincent... Au jeune frère, Judith Perrignon a emprunté sa voix et ses souvenirs pour écrire une histoire en forme de compte à rebours, un court moment où le nom de Vincent Van Gogh évoque un homme parmi d'autres et pas encore un mythe.

• Nous connaissons tous, sommairement, la biographie de Vincent, l’artiste maudit dont Jacques Dutronc, en 1991, sous la direction de Maurice Pialat, avait su incarner la tumultueuse personnalité. Mais qu’en était-il de Théo dont la vie fut si étroitement liée à celle de Vincent ?
    Judith...

Judith Perrignon tente de donner un nouvel éclairage sur la question. Sa langue est à la fois jolie et poétique. Elle est parvenue le long de ces quelques chapitres à édifier un admirable montage entre les correspondances échangées, les rapports cliniques consultés et ses propres déductions ou convictions. Elle a même fait corps avec Théo resté trop longtemps dans l’ombre de ce grand frère ; elle a été jusqu’à employer l’intime « je ».

• Judith Pérrignon a trouvé un ton juste, sensible et sobre pour nous raconter cette histoire entre Vincent Van Gogh et Théo, son cadet.

La force de ce document est d’avoir réussi à transcrire la violence et l’impuissance des deux personnages, et leur évolution vers la démence. C’est le récit très émouvant du destin tragique et hors du commun de deux frères.