C'était Léopold Sédar Senghor

Couverture du livre « C'était Léopold Sédar Senghor » de Simon Njami aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Aujourd?hui chacun s?arroge le droit de se prononcer pour ou contre Senghor. J?ai moi-même pris, pendant quelque temps, l?habit du censeur et du critique irréductible. Je me suis cru, dans mes jeunes années, autorisé à porter mon regard sur un homme, qui symbolisait à mes yeux l?Afrique contemporaine, et à juger ses hésitations, ses manquements, ses approximations, ses complexes, comme la cause essentielle du bourbier dans lequel se débat l?Afrique aujourd?hui. Senghor avait été président de la République d?un de ces Etats africains nouvellement créés, dans les années 60. Il avait participé, avec les Houphouët-Boigny, Modibo Keita et Nkwame N?krumah, au rêve d?un autre monde, et s?était heurté au mur implacable de la réalité. Mais au fond, que savais-je de Senghor hormis ces données factuelles, dont tout le monde pouvait disposer : la Négritude, les indépendances, l?Académie.

Il est temps de se débarrasser des flatteries tardives, des reproches injustifiés et de s?intéresser, ne serait-ce que pour une fois, à l?homme. Né en 1906, il est le fruit de son temps et le destin qu?il se forge celui de hasards, de calculs, d?intuitions. Mais tenter de le comprendre sans aborder les deux guerres mondiales, les guerres algériennes et indochinoises, les mouvements des droits civiques aux Etats-Unis ou la révolution cubaine reviendrait à parler du poète comme d?un Homme qui a bâti sa légende hors de tout contexte. Il ne s?agit pas ici de légendes, mais de vie.

L?une des obsessions senghoriennes était le rapport de la France avec ses anciennes colonies. Les événements récents qui ont secoué la France, les questions de l?immigration, de l?esclavage ou de la colonisation, de la Côte d?Ivoire, des anciens combattants harkis et des banlieues procèdent toutes, d?une manière ou d?une autre, d?une histoire que, ni les Français, ni les Africains n?ont jamais eu le courage d?affronter avec la lucidité indispensable à des nations adultes. De tout cela, Senghor avait eu l?intuition. Dans le contexte d?un autre siècle et d?un autre millénaire, mais dont les échos, entêtants, résonnent encore avec une violence assourdissante.