C'était à Venise...

Couverture du livre « C'était à Venise... » de Rene Le Bars aux éditions Editions Du Bout De La Rue

Le haïku, terme créé par Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique et dont la paternité est attribuée à Basho (1644-1694). Le haïku tire son origine du tanka, terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 mores écrits verticalement.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 pieds pour les haïkus occidentaux.

Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Un matin frileux L'aube est entrée dans mon âme C'était à Venise De nouveau, par ces vers magnifiques et pleins de tendresse, René Le Bars nous fait découvrir Venise d'une autre façon. Nous sommes accompagnés dans ce voyage par les magnifiques tableaux de Salvatore Verniti qui réussit par la pureté de son style et ses couleurs de nous faire découvrir Venise d'une autre façon.