Cet instant-là

Couverture du livre « Cet instant-là » de Douglas Kennedy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Écrivain new-yorkais, Thomas Neesbitt, reçoit à quelques jours d'intervalle deux courriers qui le replongent dans son passé : les papiers de son divorce après vingt ans de mariage, puis le journal de son premier amour.

1984. Parti à Berlin pour écrire, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty. Il rencontre alors Petra, sa traductrice. Entre eux, naît une passion dévorante. Peu à peu, Petra lui confie son histoire et le récit de son passage à l'Ouest. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants...

Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…

• Cet instant là de Douglas Kennedy
    Cet instant là, le nouveau best-seller de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy, maître incontesté des histoires à rebondissements, change de cap et se lance dans la romance. Cet opus est une oeuvre très personnelle. Lui-même explique qu’elle lui fût inspirée alors qu'il était en pleine rupture conjugale. Mais même si son héros vit comme lui dans le Maine, est auteur de romans et en plein divorce, la comparaison s'arrête là. Cet instant là n'est, certes, pas autobiographique.

Autour d'un verre avec Douglas Kennedy à propos de "Cet instant là"

Voués au succès, tous ses romans sont plébiscités. Son dernier livre, Cet instant là, ne déroge pas à la règle. La sortie de son livre est l'occasion de s'entretenir avec Douglas Kennedy au Café "Les Editeurs" à Paris. Rencontre avec un écrivain modeste, passionné et déjà en réflexion sur son prochain ouvrage.

• Déçue par le roman, j'en suis à la moitié et l'histoire peine à décoller. l'histoire d'amour ressemble à du mauvais Harlequin, le gay de service est cliché... Le seule point "positif" (et qui me donne envie de savoir la suite) est l'histoire de Petra et de ce qu'elle a vécu en RDA.

Maintenant...

Maintenant que l'ai fini, je reste sur ma première impression. Néanmoins, dans la deuxième partie, on retrouve plus le style de D. Kennedy, mais je reste sur ma faim

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce n'est pas mon préféré de Douglas Kennedy. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire dans ce Berlin des années 80 encore séparé en deux par ce monstrueux mur. J'ai trouvé des longueurs dans le début de l'histoire et j'avoue avoir parfois été tentée de passer des pages... Mais je ne l'ai pas...

Ce n'est pas mon préféré de Douglas Kennedy. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire dans ce Berlin des années 80 encore séparé en deux par ce monstrueux mur. J'ai trouvé des longueurs dans le début de l'histoire et j'avoue avoir parfois été tentée de passer des pages... Mais je ne l'ai pas fait et une fois que l'histoire a trouvé son rythme, comme d'habitude, j'ai aimé les tourments des personnages de D. Kennedy. A lire seulement si vous êtes déjà un(e) inconditionnel(le) de cet auteur. Si vous ne le connaissez pas encore, à mon avis, ce n'est pas par celui-ci qu'il vous faut le découvrir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avais été littéralement emballée par " La dame du Vè" ; je serai moins catégorique pour celui-ci, j'ai trouvé les 100 1ères pages un peu fastidieuses... et puis tout d'un coup, on retrouve le "style" Kennedy: observations, descriptions précises, intrigue captivante...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une moitié de livre (soit 250 pages quand même) à me demander si j’allais continuer.

Pas spécialement bien écrit, des personnages auxquels je ne m’attache pas, ennui, histoire d’amour écrite comme dans les pires Harlequin (pardon pour ceux qui aiment), c’est long et lourd, avec beaucoup de lieux-dits.
    Et puis tout d’un coup, ça décolle.
    A partir du moment où Petra raconte sa vie en Allemagne de l’Est, ça devient passionnant. Le témoignage est poignant, les personnages deviennent sympathiques, les rebondissements se succèdent, sont inattendus.
    J’y est même été de ma petite larme.
    Par contre, c''est ma première lecture de Douglas Kennedy, et je ne suis pas sûre que je me précipiterai pour en découvrir d'autres. Un jour peut-être.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si il est vrai que D. Kennedy énonce des réalités dans ses livres et a des très bons raisonnements, je pense que ce livre aurait pu être beaucoup plus court sans perdre de sa valeur. Certaines longueurs et répétitions de situation m'ont ennuyées

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Très beau livre, poignant jusqu'au bout.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Passionnant. J’ai tout autant aimé le lieu et la période où l’histoire se déroule que le thème abordé !! Le lieu d’abord : Berlin 1983 -1984 ; le mur est là qui divise la ville, nous sommes en pleine guerre froide. Douglas KENNEDY nous permet, à travers le regard de Thomas NESBITT, de...

Passionnant. J’ai tout autant aimé le lieu et la période où l’histoire se déroule que le thème abordé !! Le lieu d’abord : Berlin 1983 -1984 ; le mur est là qui divise la ville, nous sommes en pleine guerre froide. Douglas KENNEDY nous permet, à travers le regard de Thomas NESBITT, de redécouvrir une ville où deux univers, deux pensées se côtoient. Thomas va rencontrer Petra DUSSMAN, « réfugiée » de Berlin Est et c’est ainsi que l’on pénètre au cœur du drame humain vécu par les Allemands après la victoire des Alliés. Comment avoir accepté après cette guerre que la moitié de l’Europe se retrouve à nouveau sous domination ? En tout cas, j’ai apprécié d’avoir ce regard sur cette période si complexe. Le thème ensuite : l’instant. « L’instant qui peut tout bouleverser ou ne rien changer. L’instant qui nous induit en erreur, ou nous révèle enfin qui nous sommes, ce que nous cherchons, ce que nous voulons obstinément approcher et qui restera peut-être à jamais hors d’atteinte. » L’histoire de Thomas et Petra est une succession d’instants engageant leur avenir. Ils en sont parfois conscients mais se laissent porter par leur histoire. Une histoire avalée par l’Histoire.