Cet été-la

Couverture du livre « Cet été-là » de Martin Lee aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Ce soir-là, dans une petite ville de l'Indiana où tous se connaissent, Katie Mackey, neuf ans, est partie rendre ses livres à la bibliothèque. Elle n'en est jamais revenue.
On n'a retrouvé que son vélo.

On n'a retrouvé que son vélo.
Trente ans plus tard, quatre voix s'élèvent pour raconter. Tous se confessent, car tous ont quelque chose à se reprocher. Gilley, le frère de Katie ; Raymond R., l'homme qui a été fortement soupçonné du kidnapping ; Claire, sa femme, tellement reconnaissante que Raymond l'ait choisie et l'ait empêchée de finir ses jours seule. Et le gentil M. Henry Dees, singulier professeur de mathématiques qui vouait à Katie une adoration trouble.

• En refermant ce livre, je ressens une certaine tristesse, non parce qu'il est fini, mais parce que j'ai l'impression d'abandonner la petite Katie.

Vous l'avez donc compris, j'ai été touché par cette lecture, alors bien entendu je suis sensible à la cause des enfants comme la plupart d'entre nous, mais il faut aussi dire que Martin Lee a su créer une ambiance bien particulière.
    Un roman qui laisse le choix au lecteur de ce qu'il veut ressentir, pas de larmoyant ni de condescendance. Des faits, des mensonges et des vérités tardives, et libre à vous de décider: vous leur pardonnez? Vous les comprenez? Vous passez votre chemin, vous oubliez?
    Un fait divers qui comme beaucoup se déroulent tous les jours ici et ailleurs malheureusement, mais l'auteur nous propose de s'arrêter quelques heures dans cette petite ville des Etats-Unis, afin de vivre de l'intérieur une disparition, qui aurait pu être évitée si chacun avait assumé ses sentiments, ses désirs, ses frustrations et ses erreurs.
    Une petite fille que l'on se prend à aimer au fil des pages et qui en vient à nous manquer à la fin du livre. Une narration à plusieurs voix, donc différents points de vue.
    Un roman difficile qui m'a chamboulée pendant et après sa lecture.

• L’histoire est vraiment intéressante et elle est différente des enquêtes classiques que j’ai pu lire. Dans ce roman ce n’est pas la victime ni les enquêteurs qui sont mis en avant mais les suspects et les témoins.

Si au début on peut être un peu surpris par ce changement, au final, on entre très rapidement dans l’histoire et on a envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé le soir de la disparition de cette fillette.

J’ai vraiment beaucoup apprécié les changements de points de vue, ils sont courts, et cela rend le récit prenant et vivant ! On ne s’ennuie pas !
    L’auteur nous fait partager le quotidien de ses personnages mais aussi leurs ressentis et surtout ce qu’ils pensent vraiment. Il nous montre ainsi que tous auraient pu être coupables pour différentes raisons. L’auteur s’amuse vraiment à brouiller les pistes. Certains points de vue au début du roman auraient peut-être dû être enlevés parce qu’ils nous donnent des indices mais Lee Martin nous fait tout de même douter concernant tous ces protagonistes.
    L’histoire se concentre vraiment sur le passé et ce n’est qu’à la fin dans le dernier point de vue que l’histoire se déroule au présent. Je pense que cela aurait pu être intéressant de « jouer » aussi avec le passé et le présent…

Pour ce qui est des descriptions, si certains passages plus dramatiques manquent de détails, dans l’ensemble l’auteur décrit assez bien les différentes situations. Cela nous permet ainsi de nous imaginer les scènes importantes. Par contre, concernant les protagonistes je pense qu’il aurait fallu plus de détails pour qu’on se les représente davantage. Si on arrive bien à faire la différence, je ne suis malheureusement pas arrivée à tous me les imaginer, et j’ai été un peu déçue.

La fin m’a bien plu, elle est vraiment dans la continuité du roman.
    Ce qui est aussi intéressant ce sont les petits bonus à la fin du livre. Cela donne un vrai plus à l’histoire et nous avons l’impression que l’auteur nous fait quelques confidences sur l’écriture de son livre.
    En résumé, un livre que je vous conseille afin de découvrir une histoire qui change des enquêtes classiques que l’on peut lire. En effet je pense qu’il vous surprendra.

• « Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens cette histoire est aussi dure à entendre qu’elle l’est pour moi à raconter »

En voilà une jolie et curieuse mise en garde ! Il y a des sujets qui sont souvent douloureux à lire, un drame familial qui frappe une ville, à la limite de la tragédie, telle que la disparition d’un enfant peut provoquer. Cette thématique est toujours difficile à traiter. Elle met souvent mal à l’aise et instaure un climat pesant, à la limite du malsain. Il faut avouer que, même si il nous arrive d’être malaisé face à une telle histoire, on veut absolument en découvrir la vérité, en obtenir une finalité tels des apprentis inspecteurs ou des badauds à la curiosité malsaine, au choix.

Je peux vous dire que Lee Martin, tire brillamment son épingle du jeu. Comment ? Par une construction originale, une ambiance particulièrement lourde et des personnages complexes pour qui on n’éprouve aucune empathie. L’auteur nous signe avec Cet été là un excellent roman noir !

Tout d’abord, revenons à l’histoire, celle de la jeune Katie McKey, 9 ans, vivant dans une ville paisible de l’Indiana. Le scénario semble classique, rien d’exceptionnel, il faut l’avouer. On se doute même de la finalité tragique de cette histoire. Puis, 30 ans ont passés depuis que Katie a disparu, et il est temps que certains protagonistes nous racontent l’évènement qui a secoué cette ville, nous livrant les secrets les plus sombres de cette communauté et qui sait, peut-être de faire taire cette culpabilité qui en émane. Lee Martin fait preuve d’ingéniosité dans son récit.

Au travers de différents points de vue, plus particulièrement celui de Monsieur Dees, un vieux professeur des écoles solitaire cachant de terribles secrets, va commencer à nous livrer l’incroyable histoire de Cet été là. Sans aucune restriction, il va se révéler à nous, lecteurs.

Ici, le lecteur est tout autant spectateur. Par moment, l’auteur n’hésite pas à « briser le quatrième mur » en s’adressant directement à nous. Il nous interpelle, nous fait douter et remettre en question nos certitudes concernant cette terrible disparition.

Lee Martin ne nous épargne rien. Il nous dépeint des personnages complexes, faisant preuve de réalisme et de psychologie. Malgré cela je n’ai pas su m’attacher aux différents personnages qui prennent la parole au fur et à mesure de ce troublant récit. Aucune empathie, cela n’est pas dommageable et ne gâche en rien la lecture. C’est peut-être même voulu par l’auteur, qui sait…

La thématique de la disparition joue un rôle essentiel dans l’ambiance de ce roman. Dès les premières pages, elle se révèle être oppressante. Certains points de vue, certaine révélations mettent vraiment le lecteur mal à l’aise. Et vous savez quoi j’ai adoré sortir de ma zone de confort !

A aucun moment, je n’ai ressenti de lenteur. L’alternance des points de vue, comme à son habitude, fait son effet, donnant un excellent rythme à l’histoire. On se retrouve, bien malgré nous, plongé dans cette tragique histoire, incapable de lâcher ce roman.

Cet été là de Lee Martin ne déroge pas à la règle primordiale des romans noirs, dans la lignée aussi des thrillers psychologiques. Il est à la fois immersif et addictif. On est aisément pris dans ce jeu finement bien mené.

• Le scénario de ce thriller est assez classique. Il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre. Je ne le dis pas de façon péjorative ! L’histoire est très bien ficelée. Si les soupçons font rapidement jour, on ne cesse de s’interroger sur la chronologie des événements et sur les rôles de...

Le scénario de ce thriller est assez classique. Il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre. Je ne le dis pas de façon péjorative ! L’histoire est très bien ficelée. Si les soupçons font rapidement jour, on ne cesse de s’interroger sur la chronologie des événements et sur les rôles de chacun. Les personnages sont convaincants et très humains. Nous changeons de narrateur au fil du récit et Lee Martin a vraiment travaillé à faire ressortir la personnalité de chacun dans leur façon de s’exprimer. Le roman se lit donc de façon très fluide et vous plonge très bien dans l’ambiance de cette petite ville de l’Indiana.

Néanmoins, il m’a manqué quelques détails pour être totalement convaincue. J’ai apprécié ma lecture mais je ne pense pas que celle-ci me reste longtemps en mémoire. Il m’a manqué peut-être un peu plus de suspens et de tensions. L’auteur sonde vraiment la conscience de ses personnages et cela est bien rendu mais se fait aux dépens de la dimension plus angoissante du thriller.