C'est une pastèque ?

Couverture du livre « C'est une pastèque ? » de Pierre Charentus aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

Vous vous demandez ce que peuvent bien se raconter Miranda le chameau et Jean-Michel l'oie lorsqu'ils se croisent ? Vous avez toujours rêvé d'assister à la rencontre entre Zorro et un type déguisé en le mont Blanc ? Alors ce livre est fait pour vous !
Interrogations existentielles, discussions... Voir plus

Interrogations existentielles, discussions autour du pâté végétal, tranches de vie et aventures épiques... Plongez les yeux fermés dans ce bain d'humour et de poésie !

• Je ne m’attendais pas à ce genre de livre… Je pensais que c’était une histoire complète racontée sous la forme d’une bande dessinée et qui serait adaptée aux enfants. Malheureusement ce n’est pas le cas.

Il y a bien des dessins sous la forme de bande dessinée mais les histoires ne sont selon moi pas pour un jeune public mais plutôt pour des adolescents.

Les dessins sont faits de manière assez rapide et colorisés rapidement aussi… C’est un peu dommage… Personnellement je n’aime pas trop ce genre de dessins.. Je préfère lorsque ce sont des illustrations plus travaillées…
    Concernant les histoires elles sont très courtes et ne font qu’une double page. Rares sont les histoires qui sont plus longues… C’est un peu frustrant.
    Il n’y a pas beaucoup de dialogues et les dessins sont souvent prioritaires.
    J’ai souvent eu l’impression que les histoires étaient malheureusement ou trop brèves ou inachevées, comme si l’auteur n’avait pas eu le temps de les terminer.

Il n’y a pas de suite aux histoires, elles sont toutes indépendantes les unes des autres. Ainsi le lecteur peut les lire dans l’ordre qu’il souhaite ou n’en lire que quelques unes à la fois.
    En résumé, si ce livre ne m’a malheureusement pas plu je pense qu’il trouvera ses lecteurs parmi ceux et celles qui aiment les bandes dessinées décalées et originales.

• Plongez, certes, mais les yeux fermés, ça risque d'être compliqué pour lire les textes et apprécier les dessins. Facile -mais inévitable- comme blague, je le sais, je me mets au diapason de ce drôle de livre. Drôle par le titre, par la préface de l'auteur et par son contenu dans lequel on passe...

Plongez, certes, mais les yeux fermés, ça risque d'être compliqué pour lire les textes et apprécier les dessins. Facile -mais inévitable- comme blague, je le sais, je me mets au diapason de ce drôle de livre. Drôle par le titre, par la préface de l'auteur et par son contenu dans lequel on passe de gamineries, de blagues potaches à des questions philosophiques, des remarques qui interpellent. Si vous connaissez l'expression "avoir un dialogue de sourd", sachez que Pierre Charentus l'illustre parfaitement, ses personnages, parfois humains, parfois animaux, parfois un mélange des deux ne s'écoutant pas toujours, voire presque jamais. Il doit être un frère ou un fils caché de Philippe Katerine tant leurs univers se télescopent. Cette manière de ne rien prendre au sérieux, de dire des banalités, des conneries et au détour de l'une d'elles, hop, l'illumination pour le public de se dire, pas con, il vient de dire un truc profond, en quelques mots simples et une pirouette ou une boutade. De même que la voix du chanteur est fragile, le dessin de Pierre Charentus est volontairement (?) enfantin, malhabile, un peu comme si c'était moi qui avais pris le bic effaçable -et même les pires dessins de vos enfants ramenés de l'école vous apparaitraient alors comme des chefs d'oeuvre.

Franchement très drôle, très décalé, loufoque, burlesque, ubuesque, au-delà de l'absurde, je dirais absurdissime. Je découvre aussi les éditions Margot grâce à ce titre qui en plus ne coûte pas très cher. Aucune raison de se priver.