"c'est psychosomatique" est-ce le bon diagnostic ?

Couverture du livre «
  • Genre : Santé
  • Thème : Autres thèmes de santé

L'explication " c'est psychosomatique ", a insidieusement envahi notre quotidien à tort. Alors qu'il y a seulement une ou deux générations, les médecins ricanaient presque lorsqu'on leur parlait de psychologie, aujourd'hui, ils voient des maux psychosomatiques partout : petits bobos du quotidien ou maux chroniques, c'est psychosomatique !
Résultat : de nombreux patients promenés pendant des mois, voire des années, pour des maux dits " psychosomatiques ", avant qu'on ne découvre chez eux une pathologie bien réelle et parfois très sérieuse, même si l'origine de cette pathologie grave a peut-être des aspects psychosomatiques.
Le but de cet ouvrage n'est pas de déclarer la guerre aux médecins, mais de comprendre comment nous en sommes arrivés à la toute puissance du psychosomatique. L'auteur invite ensuite les lecteurs à se prendre en main, lorsqu'ils ont un doute sur la nature de leur souffrance, et leur explique les démarches à effectuer, que ce soit auprès des organismes de santé ou d'associations.

Dominique Rougier, journaliste indépendante, travaille pour la presse féminine et médicale.