C'est l'opéra qu'on assassine ; la mise en scène en question

Couverture du livre « C'est l'opéra qu'on assassine ; la mise en scène en question » de Jean Goury aux éditions L'harmattan

Ce que l'on voit aujourd'hui sur les scènes lyriques est-il toujours de l'opéra ? Lorsque ce qui se déroule sous nos yeux ne cesse de démentir ce que l'on entend, lorsque la mise en scène est désynchronisée de la musique et que les chanteurs sont sonorisés, on peut se poser la question. C'est au nom de la modernité, et au prétexte de les rendre plus proches du public, que l'on défigure les oeuvres, que l'on bafoue la musique. Et si tout cela n'était finalement que poudre aux yeux ?