C'est l'heure des contes

Couverture du livre « C'est l'heure des contes » de Gerard Jugnot et Mouche Cousue aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080205759

Cendrillon, Barbe Bleue et autre corbeau de la fable... Les héros des contes d'antan ont bercé notre enfance. Ils nous ont ouvert la porte d'un monde où les gentils se mariaient et avaient beaucoup d'enfants, les méchants étaient occis prestement et les imprudents châtiés. Un monde merveilleux où la morale et la justice seraient toujours sauves.D'une plume alerte et dévastatrice, Gérard Jugnot révise Perrault, La Fontaine et Grimm à l'aune de notre époque formidable, et tout le monde en prend pour son grade ! Des contes mordants, politiquement incorrects et délicieusement vachards.

• Gérard Jugnot vient d’ajouter une corde à son arc : Celui de réécrire certains contes et certaines fables à sa sauce et les présenter sous le titre « C’est l’heure des contes ».

D’abord, tous les contes et fables présentés ici sont connus et reconnus de tous. L’humour potache, caustique mais sensible de Gérard Jugnot est lui aussi apprécié de tous. L’ensemble est une pépite drôle, très agréable à lire. Ça détend en toute simplicité ! Au moment, où le public est tellement privé de spectacle vivant voici une occasion de sourire, de rire dont on ne va pas se priver !

La suite avec photos ici

• J’ai entendu parler de ce bouquin au cours d’une émission télévisée. Gérard Jugnot m’a directement convaincue qu’il fallait que je me le procure.

Il reprend des célèbres contes pour enfant et le retravaille à la mode 21e siècle. Le grand méchant loup qui mangeait des légumes, le petit poucet qui partit pour un très long voyage, les trois petits cochons en Thaïlande,… Chacun de ces contes aborde un ou plusieurs problématiques ou faits de notre société « moderne ». L’environnement, le mouvement metoo, la pédophilie, l’anorexie, les réseaux sociaux,… Bref, tout y passe. Ce livre se lit très vite (trop vite ?) mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Gérard Jugnot traite de tous ces sujets avec beaucoup de sarcasme et de réalisme. C’est très drôle. Une très bonne idée de cadeau de Noël !