C'est demain qu'on s'fait la malle

Couverture du livre « C'est demain qu'on s'fait la malle » de Alice Endamne aux éditions Jets D'encre

Nous sommes en 1989-1990. Le monde change, les dictatures communistes s'effondrent et Nelson Mandela est libéré mais en France c'est un climat antisémite et raciste qui s'installe. Lætitia, une jeune Française d'origine africaine qui vit dans le Sud de la France, entre au lycée et rencontre Stéphane-le-Skinhead, un camarade de classe blanc aux convictions de pureté raciale. Attirée malgré elle par ce jeune homme dont tout la sépare, elle réussit à établir avec lui, petit à petit, une relation fragile, sincère et émouvante. Mais Lætitia et Stéphane parviendront-ils à dépasser leurs valeurs, leurs blessures intérieures, et à s'imposer dans leurs milieux respectifs?
Dans cette histoire captivante, riche en événements, l'auteur analyse avec finesse les problématiques des premières amours confrontées aux différences culturelles et ethniques. Et, au travers de ces deux héros adolescents, elle pointe la responsabilité des adultes et aborde le problème de l'intégration pour les immigrés de deuxième génération.