Couverture du livre « C'est ainsi qu'un jeune noir du Zimbabwe a volé un manuel de physique supérieure ; Doris Lessing en Afrique » de Doris Lessing aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

La caisse de livres est descendue du camion, et souvent reçue avec des larmes.

La caisse de livres est descendue du camion, et souvent reçue avec des larmes.
" Tous ces livres ? Pour nous ? Rien que pour nous ? " La bibliothèque est peut-être une petite case, équipée de quelques rayonnages, mais le plus souvent c'est une planche posée sur de vieilles caisses. Sur ces planches, les livres sont disposés avec déférence. Un bibliothécaire a été choisi pour son honnêteté tout autant que pour ses cinq ou six années de scolarité. Un cahier auquel est attaché un crayon servira à enregistrer les emprunts.
Mais il n'y a pas que ce village, d'autres villages voisins profiteront eux aussi de cette manne. Ils ont déjà dépêché des émissaires : s'il vous plaît, partagez vos livres avec nous. Mais il n'y a que cinquante volumes, peut-être une centaine. Doris Lessing.