Ces vies-là ; esas vidas

Couverture du livre « Ces vies-là ; esas vidas » de Alfons Cervera aux éditions La Contre Allee

Dans cette biographie romancée, Alfons Cervera raconte la mort de sa mère. L'occasion pour l'auteur de revenir sur sa vie, ses souvenirs, ses sentiments, une histoire personnelle qu'il lie à l'histoire de l'Espagne, et notamment à la guerre civile et ses règlements de compte qui condamnèrent le père - anarchiste- dans les geôles franquistes.
À travers Ces vies-là, c'est toute l'histoire récente de l'Espagne qui refait surface. Une mémoire familiale qui exhume une mémoire collective, et dont on commence seulement à parler : celle des vaincus.
Esas Vidas a été retenu en sélection finale du Premio de Narrativa española 2010 et a reçu le Premio Náufrago en 2011.

• Ces vies-là" pourraient être nos vies. Alfons Cervera décrit avec beaucoup de pudeur la perte d'êtres chers et, en particulier, des parents. Ayant perdu récemment un proche, j'ai été très émue et touchée par certains passages de ce livre. L'auteur nous livre ses sentiments personnels mais se...

Ces vies-là" pourraient être nos vies. Alfons Cervera décrit avec beaucoup de pudeur la perte d'êtres chers et, en particulier, des parents. Ayant perdu récemment un proche, j'ai été très émue et touchée par certains passages de ce livre. L'auteur nous livre ses sentiments personnels mais se réfère à des auteurs célèbres. de belles citations ponctuent ce livre. J'en ai d'ailleurs noté quelques unes. "Nous vivons non seulement dans nos rêves mais aussi dans les rêves des autres" Cortazar. ou "ce que j'aime le plus, c'est rêver" Stendhal. Il y a d'ailleurs de beaux passages sur Stendhal et sa relation avec ses grands parents à Grenoble et de belles pages sur la fin dans les neiges de Port Bou de Walter Benjamin. J'ai beaucoup aimé ce mélange de sentiments très personnels et ses référence littéraires qui lui viennent au gré de balades dans l'hiver grenoblois. L'auteur se questionne sur son métier d'écrivain, sur son rôle de fils et de frère. Il questionne la mémoire individuelle et collective. Une écritue fluide nous entraîne vers nos propres questionnements. La lecture de cet ouvrage m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur. Je voulais aussi souligner la qualité d'impression du livre ainsi que sa typographie qui permet une aisance de lecture. Un livre découverte et une lecture qui reste longtemps en esprit.