Ces petits riens qui nous animent...

Couverture du livre « Ces petits riens qui nous animent... » de Claire Norton aux éditions Robert Laffont

Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari.

Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.
Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais...
Une grande histoire d'amour et d'amitié comme on rêve tous d'en vivre.

• En un mot … ADDICTIF ! On accroche dès les premières pages … Claire a l’art et la manière de nous embarquer dans l’univers et l’histoire de ses personnages. On a réellement envie de connaître la suite de leur histoire … pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Il est facile de s’identifier à...

En un mot … ADDICTIF ! On accroche dès les premières pages … Claire a l’art et la manière de nous embarquer dans l’univers et l’histoire de ses personnages. On a réellement envie de connaître la suite de leur histoire … pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Il est facile de s’identifier à l’un deux … Pour ma part, j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Aude, trahie par son mari et Nicolas à cause de son passé si douloureux… Ce roman est riche en émotions et rebondissements : il nous rappelle qu’en un instant, tout peut basculer !
    C’est clairement une lecture qui fait du bien … un joli roman qui parle d’amitié… ou comment de belles rencontres croisent votre route et vous font vivre des moments inoubliables. J’aurais adoré faire partie de cette joyeuse bande d’amis ! Même à la fin, on a du mal à les « lâcher » … on aimerait que ça dure encore et encore …
    Citation à retenir … « Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c’est de savoir sur qui on peut compter. »

• Qu'est-ce qui permettrait à quatre personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose de se retrouver liées par une promesse indéfectible ?

Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie....

Quel bonheur de découvrir ce livre dont je suis devenue addict dès les 3eres pages !!!
    Ce livre est d'une beauté bienveillante, rempli d'empathie folle...
    Qu'est-ce que j'aimerais évoluer aux côtés de Aude, Alex, Nicolas et Charlène...
    Ce livre va vous faire vivre des émotions fortes, variées tout en dévoilant les pouvoirs et bienfaits de l'Amitié avec un grand A.
    Claire parvient à nous faire prendre conscience des handicaps liés à la nosophobie, l'hypocondrie. Elle nous montre aussi la force des préjugés existants sur l'homosexualité, le fait de vivre seul-e et du poids du passé et sa culpabilité.
    Il émane de ce roman une douceur et une tendresse incomparables, un optimisme malgré les difficultés de la vie.
    Claire nous montre que bien souvent après la pluie, le soleil pointe le bout de son nez.

J'ai été complètement happée par les silences, les rebondissements, les révélations que je n'avais pas imaginées.
    Claire a ce don de décupler les différents personnages en personnages principaux à même valeur en leur donnant tour à tour la parole

• L'histoire démarre très rapidement on se retrouve au butte Chaumont avec Charlène 17 ans qui soi-disant va sauter par-dessus un pont ou se trouve par hasard Alexandre, Nicolas et Aude. Tous les 4 par cette rencontre vont être liées ...

Premier point travaillant à côté des Buttes-Chaumont, m'y...

Premier point travaillant à côté des Buttes-Chaumont, m'y baladant quasi tous les jours cela m'a fait sourire ... Les personnages ne m'ont pas plu ils sont tous trop gentillet et je confirme par rapport à certaines critiques lues qu'ils sont très cliches.

Charlene qui cherche sa mere (et à être aimé d'elle) et qui est une bonne eleve, son pere toujours au petit soin bourru mais gentil, l'homo sarcastique, relookeur et bonne copine, l'hypocondriaque qui fait des crises à tout va pour les microbes mais aux autres aussi et Aude qqui se mets au sport et aux miracles perd ses quelques kilos assez vite, qui écoute les autres niveaux habillement et hop devient tres jolie mais qui de l'autre cote ne remets pas son mari en questions c'est pas de sa faute à lui apres tout si il a trompé pas une fois mais plusieurs ...

Mais soyons honnete qui n'a pas rencontré une fois dans sa vie un homo qui faisait bonne copine ou une femme trompé qui repetait :"c'est de ma faute" ou une jeune fille qui cherchait l'amour de sa mère desperement malgré son absence ... Donc je passe et prends ce livre comme il doit être prit comme un feel good, des moments caustiques, des moments cousus de fils blancs mais qui finit bien évidemment, aucune surprise mais c'est pas le style du livre avec quelques leçons d'amitié, de solidarité un livre qui se lit rapidement en attendant son train ou en buvant son café tranquillement.

• Qu'est-ce qui peut réunir une femme trompée, un jeune homme qui n'a pas fait son coming-out et un jeune nosophobe qui viennent de milieux variés et qui ne sont pasde la même génération?

A priori rien, leurs chemins auraient dû se frôler mais c'est sans compter sur celui de Charlene, 17 ans, en mal de mère, qui va venir percuter les leurs simultanément.
    Ensemble, ils décident d'unir leurs forces pour aider cette jeune fille à retrouver celle qui lui a donné la vie malgré un père qui semble cacher bien des secrets?
    Charlene pourra t'elle découvrir où se trouve sa mère ? Ces trois êtres écorchés par la vie lui seront-ils d'une grande aide?

"Ces petits riens qui nous animent" est un roman à la croisée des chemins qui propose un roman initiatique riche en surprises et en rebondissements et qui se lit très très aisément.

• Trois adultes , Aude, Nicolas et Alexandre, qui ne se connaissent pas, se retrouvent liés par une promesse faite à Charlène, 17 ans, qui cherche désespérément sa mère qui les a abandonnés elle et son père lorsqu'elle est née. Ce pacte qui les lie à un moment où chacun vit un séisme dans sa vie...

Trois adultes , Aude, Nicolas et Alexandre, qui ne se connaissent pas, se retrouvent liés par une promesse faite à Charlène, 17 ans, qui cherche désespérément sa mère qui les a abandonnés elle et son père lorsqu'elle est née. Ce pacte qui les lie à un moment où chacun vit un séisme dans sa vie personnelle, va les faire réfléchir et avancer; chacun va s'engager hors de sa zone de confort pour aider Charlène et les deux autres.
    C'est un roman que l'on pourrait classer dans les "feel good" avec un rien de suspens. On retrouve les ficelles du roman précédent "Malgré nous" avec des thèmes positifs tels que l'amitié, l'entraide, l'amour.
    C'est un roman gentillet, sans aucune prétention littéraire, au style simple et fluide, qui se lit avec un certain plaisir entre deux romans plus exigeants, plus sombres. Mais je n'irai pas plus loin avec cette autrice car je pense avoir fait le tout de ce qu'elle propose.

• C'est l'histoire d'une rencontre pleine d'empathie et d'humanité abordée toute en finesse par l'auteure Claire Norton.
    Aude, Charlène, Nicolas, Jérôme et Alexandre, sont les personnages attachants de ce joli roman. Tous éprouvés par la vie et plongés dans leurs tourments.
    Rien ne les...

Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant..

Plus qu'une rencontre, les quelques jours passés ensemble vont transformer leurs vies.
    Et oui car ensemble, ils vont partager des souvenirs, heureux mais surtout douloureux et intimes et des nouveaux liens vont se tisser. Des mains tendus et une oreille attentive, j'ai aimé suivre l'évolution de chacun.

Le changement implique des grandes décisions et du courage. La force de ce roman est le sentiment de solidarité qui prédomine.
    De bons sentiments sont que cela soit niais. Une belle lecture que j'ai apprécié jusqu'à la dernière page.

• J'ai été touchée en plein cœur !! Ce livre est exceptionnel beau, un petit bijou à découvrir de toute urgence. C'est un gros coup de cœur. Nous faisons la connaissance de ces 4 personnages, 4 destins différents qui finalement vont être liés par une promesse à une seule et unique personne. Aude,...

J'ai été touchée en plein cœur !! Ce livre est exceptionnel beau, un petit bijou à découvrir de toute urgence. C'est un gros coup de cœur. Nous faisons la connaissance de ces 4 personnages, 4 destins différents qui finalement vont être liés par une promesse à une seule et unique personne. Aude, Alexandre, Nicolas et Charlène ne se connaissent pas quand ils se rencontrent aux Buttes de Chaumont. Chacun est venu dans ce parc avec son lot de déception : peine de cœur, mari infidèle... Et puis, il va y avoir cette scène où Charlène menace de se jeter du pont. Dorénavant, leur vie à tous les quatre va être chamboulé et tout ne sera plus comme avant.
    J'ai aimé suivre les personnages dans cette quête, Ils sont attachants et touchants, ensemble ils forment un tout. Un climat de bienveillance les entoure. La force du roman réside dans le fait qu’en étant ensemble on peut soulever des montagnes et être plus fort. Ces personnages vont évoluer au fil des pages et vont apprendre à se découvrir eux-mêmes : cela aura de l'importance pour la suite.
    La plume de l’auteure est fluide et émouvante. C’est un livre plein de sensibilité et avec beaucoup de tendresse. Je suis passée par tout un tas d'émotions : du rire aux larmes. C'est un livre sur l’amitié, sur l’amour et sur la vie qui mérite d’être vécue. C’est frais, c’est beau et si joliment écrit. C’est un livre qui fait du bien et m’a fait du bien. C’est un livre qui peut nous inciter à réfléchir sur quel sens donner à notre vie et surtout d'être attentif à tous ce qui nous entourent.
    En bref, lâchez le livre que vous êtes en train de lire et découvrez vite celui-ci, je vous le recommande vivement. C'est une belle leçon de vie.