Ces oreilles ne veulent pas m' entendre

Couverture du livre « Ces oreilles ne veulent pas m' entendre » de Ba/Beccaria aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes

François Lefort est un de ces hommes qui donnent confiance dans l'humanité, à la fois prêtre et médecin, chargé de mission à Médecins du monde.

Sa vie bascule en décembre 1995, lorsqu'il est accusé de viols par des enfants de la rue. L'incrédulité est totale. Mais le héros de l'humanitaire clame son innocence et se présente comme la victime d'une cabale. Qui croire ? Les enfants de la rue du Sénégal, à l'existence chaotique, ou le prêtre-médecin aux états de services irréprochables ? Six ans d'enquête auprès de tous les protagonistes du dossier, et des entretiens au long cours avec François Lefort, permettent aujourd'hui à Mehdi Ba d'apporter un éclairage décisif.
Il nous raconte l'autre affaire Lefort : la vraie. Celle d'une vie bâtie en trompe-l'oeil. Comme si, pour fuir ses propres abîmes et répondre à notre quête de héros, François Lefort s'était fait illusionniste. Une histoire tragique et stupéfiante.