Ces ombres sur le fleuve

Couverture du livre « Ces ombres sur le fleuve » de Nathalie De Broc aux éditions Presses De La Cite

Année 1793...
Lucile court. Sur les pavés de Nantes.

Année 1793...
Lucile court. Sur les pavés de Nantes.
La petite orpheline court pour oublier ce qu'elle vient de voir. L'innommable. Jamais elle ne parviendra à effacer le souvenir des siens jetés nus dans la Loire en cette année de Terreur. Engloutis sous les flots, le comte et la comtesse de Neyrac, Théo, le petit frère, l'enfance heureuse à la Grande Gibraye...
Jamais elle n'oubliera pas cet homme qui a présidé au destin funeste des siens. Seul le désir de vengeance la tient désormais en vie. Mue par cette énergie, Lucile en oublie qu'elle n'a que le pavé pour dormir ; elle rôde près du port ou du théâtre Graslin. Son destin va basculer, là, sous les ors de ce sublime édifice, auprès de Madame Flavie qui lui offre vivre et couvert et se prend même de passion pour ce petit être au regard étrange et au caractère imprévisible...
Au roman de l'Histoire s'entrelacent celui d'une vengeance et le portrait d'une héroïne fascinante. Par l'auteur du Patriarche du Bélon et des Etés de Grande-Maison.

• "Ces ombres sur le fleuve"
    Nathalie de Broc
    Terres de France - Editions Presses de la cité
    2014 Presse de la Cité et 2021 pour cette édition
    293 pages

Un beau personnage de femme mise à mal par la grande Histoire de France et cette période si trouble de la révolution française.
    Une très...

"Ces ombres sur le fleuve"
    Nathalie de Broc
    Terres de France - Editions Presses de la cité
    2014 Presse de la Cité et 2021 pour cette édition
    293 pages

Une très belle évocation de la ville de Nantes au XVIIIe siècle.

J’ai aimé ce personnage d’enfant, rescapée de la Terreur, qui se transforme en jeune femme ayant pour seul tuteur la haine qu’elle porte aux bourreaux de ses parents. Une image en particulier ne la quitte pas, un homme de dos liant les mains de sa mère avant qu’elle ne périsse dans la “baignoire nationale”.
    Son besoin presque vital de vengeance, cette loyauté à sa famille, vont lui permettre de survivre dans les rues de Nantes pendant quatre années, sans protection, sans amour, sa haine pour seule couverture dans les caves froides qui accueillent les enfants perdus.

Comment une si jeune femme peut-elle se relever d’un tel drame ? Comment peut-elle se construire et garder un peu d’amour au fond du cœur. D’autres comme Awa, la jeune esclave qui n’a connu que la violence s’y perdront.

Pour bien connaître la ville de Nantes, j’ai aimé les évocations d’une ville de la côte atlantique à la fin du 18e siècle, sans omettre sa triste participation à la traite négrière, peut-être moins connue que ses voisines de l’ouest, La Rochelle et Bordeaux.

Nathalie de Broc manie superbement la langue française, ponctuant son récit de mots aujourd’hui inusités et d’expressions désormais perdues. On notera aussi la richesse des éléments de description des modes de vie de l’époque, reflet d’un travail de documentation solide.

Vous pouvez retrouver cette chronique dans son intégralité sur le blog Mrs North lit.