Ces montagnes à jamais

Couverture du livre « Ces montagnes à jamais » de Joe Wilkins aux éditions Gallmeister

Depuis la disparition de son père en plein coeur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d'employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d'une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s'organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.
Portrait poignant d'un homme prisonnier du passé au sein d'une communauté fracturée et incomprise, Ces Montagnes à jamais est une histoire envoûtante d'amour sacrificiel.

Articles (1)

• Wendell est "rancher" dans une vaste propriété du Montana, près des Bull Montains.
    Suite à l'incarcération de sa soeur, il se voit confier la garde de son jeune neveu Rowdy, mutique et probablement autiste.

Wendell qui vit dans un mobil-home sur les terres cédées par son défunt père à la vie sulfureuse.
    Gillian élève seule sa fille Maddy. Son mari - garde forestier - a été abatu alors qu'il s'opposait à la chasse aux loups, interdite dans la région .
    Ces 2 histoires vont rapidement se recouper pour dessiner l'origine du "Mal" qui ronge cette communauté.

Un polar rural noir sous l'ère Obama. Un roman politique qui dessine la fracture qui oppose le gouvernement (la police, les garde chasses, .. ) aux "ruraux" républicains, anarchistes et miliciens qui ne supportent pas les lois.
    Une Nature omniprésente, dure, impitoyable à l'image de la population .

J'avoue avoir passé un excellent moment de lecture et dévoré ce court roman .
    Les liens tissés entre Rowdy et son oncle Wendell viennent illuminer le roman.
    La toute dernière page poignante .
    Une pépite signée Gallmeister !

• Beau et tragique

Beau et tragique

Wendell est un jeune homme courageux qui vit dans une vallée déshéritée du Montana. Il a du abandonner ses rêves - aller à l'université grâce à une bourse sportive- lorsqu'il s'est bousillé le genou et lorsque sa mère est tombée malade. Depuis sa mort il vit dans le mobile home où il a passé toute son enfance et trime pour payer les factures des frais médicaux. Il se voit confier le fils de sa cousine incarcérée pour trafic de meth, le petit Rowdy, autiste, qu'il va bientôt considérer comme son fils, lui dont le père a disparu dix ans plus tôt dans les montagnes après avoir tué un garde chasse... Dans ces montagnes où s'organise une chasse au loup et où les milices séparatistes fourbissent leurs armes...
    Ce roman est exceptionnel, nous suivons tour à tour Wendell mais aussi Gillian la veuve du garde chasse qui n'a jamais pu faire son deuil, et Vern le père, en flash back, qui tient un journal pendant sa fuite. On sait que Wendell et Rowdy n'ont aucune chance, on devine qu'un drame va survenir, inéluctablement, dans ces montagnes magnifiques ... Et on termine ce livre le cœur brisé.
    Joe Wilkins, retenez bien ce nom : il fait déjà partie de mes auteurs américains préférés aux côtés de David Joy par exemple.

• Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins
    La vie de Wendell n’est pas simple, à vingt-quatre ans, il travail dans un ranch et tente de rembourser des arriérés d’impôt sur ses terres. Il a récemment perdu sa mère d’un cancer qui a laissé d’énormes factures à rembourser pour des opérations qui n’ont rien changées. Son père a disparu dans des conditions énigmatiques et violentes, une dizaine d’années plus tôt. C’est à ce moment là qu’on lui confie le fils de sa cousine incarcérée et toxicomane. Rowdy a sept ans, il est muet et a certainement subit des traumatismes. Wendell va mettre un point d’honneur à prendre en charge son neveu, son attachement pour lui fait partie des jolis moments de ce roman. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant cet auteur mais rapidement on est fixé sur le côté inéluctable des choses. Wendel aura beau faire de son mieux, on sent une sorte de fatalité peser sur cette famille, une destinée de violence à laquelle personne ne peut échapper. Gillian est veuve, enseignante elle s’est installée dans la région de son mari, avec sa fille Maddy. La construction du récit est parfaitement maîtrisée comme un engrenage que rien ne peut arrêter. Et puis il y a des chapitres courts et intenses où le père de Wendell s’adresse à lui sous une forme quasi poétique. On en apprend ainsi plus sur lui et le drame qu’il a vécu. Alors même si le livre débute calmement, c’est pour mieux préparer la tempête qui s’abattra dans le dernier tiers du livre. L’auteur joue avec nos émotions, ses personnages sont attachants on entre en connexion avec eux. Un premier roman inoubliable ou le passé réclame son du impitoyablement. Comment un livre qui débute comme une formidable histoire d’amour familial, d’amour de la terre, de la nature peut prendre un tournant extrême et nous emporter là où on ne s’y attendait pas. C’est tout l’art et le talent de l’auteur qui s’expriment ici et nous laisse pantois. Bonne lecture.

• On a du mal à imaginer en lisant ce roman que des personnes peuvent vivre dans ces conditions, violence, alcool, pauvreté. J'ai d'abord pensé « c'est les États-Unis !! », mais cela est bien plus. C'est les bull mountains, un coin du Montana où il est bien difficile de vivre, c'est sec et...

On a du mal à imaginer en lisant ce roman que des personnes peuvent vivre dans ces conditions, violence, alcool, pauvreté. J'ai d'abord pensé « c'est les États-Unis !! », mais cela est bien plus. C'est les bull mountains, un coin du Montana où il est bien difficile de vivre, c'est sec et montagneux. On ne peut pas cultiver grand-chose, alors on y élève des animaux. Ces terres ont été données il y a des dizaines d'années aux grands-parents et arrières grands-parents.
    Alors quand de nos jours, l'état fédéral, les services environnementaux et les services forestiers veulent faire respecter des lois cela ne va plus. Certains fermiers estiment qu'ils sont seuls juges pour décider de la mort d'un animal sauvage sur leur terre. Et c'est le cas du loup. Alors des milices séparatistes voient le jour et vont faire eux même leurs lois.
    Sur ce fond de vie rude et violente, un jeune homme, Wendell, dont son père ayant disparu et ayant fait partie d'une de ces milices, refuse de suivre les pas de ce dernier. Alors le jour où il se retrouve avec Rowdy, son petit cousin dont il a la garde suite à l'incarcération de sa mère, il décide de lui donner une meilleure vie que celle qu'il a eu. Car Rowdy n'a pas eu une vie plus belle que Wendell. Ils ont tous les 2 été brisés par la vie. Wendell est décidé à protéger Rowdy.
    C'est un très beau premier roman de Joe Wilkins, sur l'amour et le sacrifice de soi.
    Les bull montains n'ont pas été choisi au hasard par l'auteur, il y a grandi. Quoi de mieux pour parler d'un lieu que d'y avoir vécu !! C'est une très belle réussite.

• "Ces terres c'est nous. On les connaît depuis bien longtemps. Comme une main absente qu'on sentirait encore et qui nous hanterait pareil à un fantôme."

Très bon et fort premier roman de cet auteur Américain.

Très bon et fort premier roman de cet auteur Américain.

• Encore une pépite Gallmeister, un premier roman abouti et émouvant de Joe WILKINS qui vient compléter le catalogue de cette maison d’édition …en bonne place entre Pete FROMM et Chris OFFUT dont il est le digne héritier !

Joe WILKINS fait une entrée remarquée dans la cour des grands avec ce...

Joe WILKINS fait une entrée remarquée dans la cour des grands avec ce premier roman bouleversant et magnifique qui met en scène un jeune garçon un peu paumé, décidé à rester dans le rang malgré son héritage paternel et un petit garçon perturbé et attachant. Ce duo improbable et émouvant va peu à peu embarquer le lecteur dans une relation intime et fraternelle faite de complicité et de découvertes. Wendell va prendre sous son aile et même plus encore ce petit cousin mutique et lui faire découvrir la beauté de la nature environnante, des bonheurs simples et surtout lui apporter l’affection dont il manque cruellement.
    Malgré la menace des milices qui voudraient, au nom du père, enrôler Wendell, celui-ci va tenter de rester dans le droit chemin et surtout de protéger Rowdy avec lequel il a tissé des liens très forts. Cette relation simple et unique entre ces deux garçons, cabossés et brinqueballés par l’existence est admirable et poignante. Evidemment, Wendell va tenter de tout faire pour se mettre à l’abri avec son petit protégé et mènera une lutte acharnée et tragique pour s’offrir une vie loin de la violence et des représailles.
    CES MONTAGNES A JAMAIS est une tragédie grecque doublée d’un drame shakespearien qui m’a émue aux larmes et transportée aux confins des BULLS MOUNTAINS. Ce roman est beau, poignant et grave. C’est noir, brut et il faut vraiment chercher l’étincelle de lumière dans ce monde obscur et impitoyable. Wendell incarne un héros à l’âme bienveillante et sacrificielle, Rowdy la pureté et l’innocence volée.
    L’écriture de Joe WILKINS est franche et acérée mais emplie d’humanité, il niche la beauté dans ses descriptions de la nature et dans les petites attentions et l’affection de Wendell pour son jeune cousin.

Joe WILKINS avec ce premier roman « tape » fort et je trépigne déjà à l’idée de lire son prochain ouvrage. Les éditons GALLMEISTER savent décidément toujours ou presque trouver de nouveaux auteurs qui me font vibrer et encore plus aimer la littérature américaine !

Merci aux éditions GALLMEISTER et aux Explorateurs du polar de LECTEURS.COM pour cette magnifique découverte.

• Les montagnes sauvages du Montana inspirent à nouveau un auteur. C’est là que Joe Wilkins installe son récit, dans les Bull Mountains. La réapparition des loups génère une tension sourde au sein de la communauté rurale. Le gouvernement fédéral veut réguler et réglementer la chasse aux loups....

Les montagnes sauvages du Montana inspirent à nouveau un auteur. C’est là que Joe Wilkins installe son récit, dans les Bull Mountains. La réapparition des loups génère une tension sourde au sein de la communauté rurale. Le gouvernement fédéral veut réguler et réglementer la chasse aux loups. Certains ne l’entendent pas de cette manière et veulent régner en maitres sur leurs terres. Il s’organisent en milices séparatistes, veulent exterminer les loups en battues volontaires. Les affrontements sont inévitables.

Dans cette Amérique fracturée, Joe Wilkins mêle deux histoires familiales et tisse une intrigue qui va glisser vers la tragédie. Après la disparition de son père dans les montagnes pour fuir la justice et la mort de sa mère, le jeune Wendell Newman mène sa vie comme il peut entre son travail au ranch, sa passion pour la nature et la littérature. Les services sociaux lui ont confié Rowdy Burns, jeune garçon mutique, fils de sa cousine incarcérée. Une relation très forte va s’installer entre eux deux . Et il y a Gillian, l’enseignante qui parcourt la contrée pour veiller à la scolarisation des enfants, et Maddy, sa fille étudiante. Elles vivent en ville et sont liées de manière tragique au père de Wendell, devenu le héros des miliciens. Des vies cabossées que le destin va réunir.

Joe Wilkins explore avec minutie les liens familiaux, les relations père-fils. Les transmissions de valeurs difficiles, les héritages familiaux qui pèsent lourd et emprisonnent à jamais. Les absences qui traumatisent. «Privés de père. Privés d'un monde intact et sans fêlures. Connaissant chacun ce vide profond qui perce les os.» Et le lien qui unit Wendel et Rowdy, qui se construit patiemment, qui s’établit sur la confiance et le respect n’en est que plus beau.

Il installe une tension narrative qui se déploie peu à peu. Douceur et lenteur au départ puis l’atmosphère se charge peu à peu de violence dès l’annonce d’une chasse au loup légale qui échauffe les esprits et cristallise les tensions. À travers l’histoire de ses personnages, se dessine une analyse sociale, économique et politique d’une Amérique pleine de paradoxes. La pauvreté sévit, les familles, souvent minées par l’alcool et la drogue, s’éreintent sur des terres ingrates, fustigent le gouvernement mais vivent des aides qu’il leur donne…

L’écriture est belle et précise. Les histoires d’amour et de vengeance s’entremêlent, la nature sauvage des Bull Mountains est magnifié avec lyrisme, la poésie côtoie la violence et seul le sacrifice permettra d’accéder à la rédemption. Un premier roman au souffle puissant.

Traduction Laura Derajinsky

• Wendell Newman, 24 ans, est employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille dans l’est du Montana. Il se retrouve seul suite au décès de sa mère, son père ayant connu une fin violente une décennie plus tôt. Son compte bancaire contient moins d'une centaine de dollars, il...

Wendell Newman, 24 ans, est employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille dans l’est du Montana. Il se retrouve seul suite au décès de sa mère, son père ayant connu une fin violente une décennie plus tôt. Son compte bancaire contient moins d'une centaine de dollars, il doit des impôts sur ce qui reste des terres que ses parents possédaient, ainsi que de l'argent pour les soins médicaux qui n'ont pas sauvé sa mère.
    C’est alors qu’entre dans sa vie, Rowdy Burns. Wendell se voit confié la garde de ce gamin de sept ans, fils d’une cousine incarcérée et toxicomane. Traumatisé, Rowdy est muet. Wendell va apprendre à prendre soin de lui, à le protéger alors que de vieux griefs concernant la terre et la famille reviennent les hanter.

Ce premier roman sombre et obsédant est une histoire inoubliable d'amour sacrificiel, avec deux personnages qui gagnent le cœur du lecteur de la première page à la dernière mais c’est surtout la toile de fond qui est remarquable. Joe Wilkins nous parle de l'affrontement entre l'Amérique rouge et l’Amérique bleue. La confrontation violente des idéologies conservatrices et libérales se joue à travers les angoisses et les luttes très humaines des personnages.
    Avec passion et compassion, l’auteur aborde les perspectives des deux bords; il n'y a pas de réponse facile, les deux côtés sont blessés et la guérison ne se fera qu'au prix d'une douleur encore plus grande.

Un beau roman dans tous les sens: émouvant, touchant, poignant, traitant avec nuance un sujet difficile dans le cadre accidenté et magnifique des Bull Mountains.
    C’est granuleux et sombre, mais pas sans espoir ni tendresse.
    Les Appalaches ont Ron Rash. Dorénavant le Montana a Joe Wilkins.

Traduit par Laura Derajinski