Ces messieurs de Saint-Malo ; Carbec, mon empereur

Couverture du livre « Ces messieurs de Saint-Malo ; Carbec, mon empereur » de Simiot aux éditions Albin Michel

Avec Ces Messieurs de Saint-Malo, s'ouvrait la grande saga des Carbec, qui a connu un succès retentissant. Le général François Carbec, surnommé par ses camarades "Carbec mon Empereur", est l'arrière-petit-fils de Jean-Marie, le fondateur de la célèbre dynastie malouine.
Après la défaite de... Voir plus

Après la défaite de Waterloo, chassé de l'armée par les ultras, il ne peut prendre son parti de devenir un simple civil. Relégué à Saint-Malo pour sédition bonapartiste, il puise dans la vieille cité l'énergie de surmonter les drames qui ont bouleversé sa vie : il part pour l'Amérique, et participe au projet fou de délivrer Napoléon de Sainte-Hélène pour le faire Empereur du Mexique. Entre Texas et Louisiane, il fera le difficile apprentissage de l'exilé, du pionnier et du bâtisseur de rêves.